G

Dalle sur sol vs Dalle avec fondations

Guilhem Blayac Publié: 28 novembre 2018 12:56Dernière modification: 4 décembre 2018 13:25

Bonjour,

Nous voulons faire construire une maison clés en mains sur notre nouveau terrain (plat, dégagé, sableux à plus de 90%, mais avec présence de sable humide au printemps vers 2-3 pieds de profondeur donc nappe haute). Vu la nature du sol et nos origines européennes, le sous-sol n'est vraiment pas l'option qui nous attire le plus. Les constructeurs approchés donnent soit des critiques pour nous encourage à faire un demi-sous-sol plutôt qu'une dalle, soit une dalle chauffante mais pour un coût similaire à un sous-sol. Donc dans les deux cas on ne récupère pas l'espace habitable du sous-sol et si on veut aménager des combles au moins avec une finition "rough", on nous annonce des coûts supplémentaires proches de ce que coûte la maison au pi2 (exemple: maison 2400pi2 sur dalle, ajout 400pi2 bonus fini "rough" = maison de 2800pi2 !). 

Maintenant il semble que la dalle proposée soit de type "avec murs de fondation" car on nous dit que le coût est proche de celui d'un sous-sol à cause de l'excavation et des fondations.

La dalle sur sol me semble pourtant possible !? Évidemment je conprends qu'il faut vérifier la portance du sol, mais dans ce cas ne serions nous pas plus avantagé côté coûts ? 

Et j'imagine que la version "avec murs de fondation" est choisie par le constructeur comme garantie d'une meilleure stabilité sur le sol sans avoir à faire évaluer sa portance ??

Merci

Réponses (1)

Rechercher...