« Un serpentin de dégivrage dans votre réfrigérateur semble être défectueux! Faites-le réparer et vous pourriez économiser 25 $ par mois. ». « Le circuit électrique de votre salon atteint sa capacité maximale. S.V.P., éteindre un appareil. ». « Vous pourriez économiser beaucoup en changeant votre sécheuse pour un model Energy Star. ». Aimeriez-vous avoir ce genre de conseils, en temps réel? C'est possible!

Les moniteurs intelligents, plateformes et autres thermostats innovants peuvent jouer le rôle de vigile ou de détective pour vous : ils permettent de suivre en temps réel la consommation d'énergie dans sa maison. Ce type d'outil peut aussi vous être vraiment utile pour cibler les gros consommateurs et mieux gérer votre facture.

Car s'il peut être compliqué de diminuer sa consommation en regardant uniquement sa facture mensuelle (qui vous dit seulement combien d'électricité vous avez consommé globablement et combien vous devez débourser), il est prouvé que de suivre sa consommation en temps réel permet de mieux la gérer ponctuellement. Fini les devinettes! De fait, l’efficacité des compteurs intelligents pour encourager le consommateur à mieux utiliser l’énergie a été prouvée par plusieurs études. Celles-ci montrent que les économies d'énergie (et donc financières) peuvent aller jusqu’à 30 %, rien qu’en adoptant de meilleures pratiques suite aux informations transmises.

Ainsi, aux États-unis, les compagnies de production et de distribution d’électricité ont commencé à distribuer gratuitement ces systèmes aux utilisateurs, voyant tout le potentiel qu’ils peuvent avoir sur la réduction de la consommation d’électricité.

Le monitoring énergétique

Un moniteur énergétique permet de suivre et maîtriser sa consommation, et parfois même sa production. De grandes économies d’énergies sont ainsi possibles! Selon le modèle, un moniteur de suivi pourrait vous indiquer, par exemple, sous forme de graphiques et histogrammes, votre consommation énergétique globale et en temps réel, la part des charges fantômes, l’historique de vos consommations, votre empreinte carbone ou encore la liste de vos appareils les plus consommateurs d’énergie. Il pourrait même vous aider à définir des budgets et objectifs mensuels.

Encore mieux, vous pourrez grâce à lui réduire à son minimum votre consommation lors de pics de consommation et même vous proposer des défis hebdomadaires sur des éléments aussi variés que votre empreinte carbone, l’éclairage, la climatisation, la protection incendie, les fenêtres, les éléments multimédias et de communication, les électroménagers, la récupération de chaleur des eaux de drainage ou même les panneaux solaires ou la géothermie, si vous produisez de l’énergie à la maison.

Vos données de consommation sont analysées par l’appareil pour vous offrir une panoplie de solutions afin de mieux gérer votre consommation. Et toute l’information peut être accessible sur tablette, portable ou écran d’ordinateur, ou directement sur l'écran. Une belle façon d’initier les enfants à la consommation! 

12 modèles disponibles au Canada

Certains modèles seront plus adaptés si vous produisez de l’électricité sur place: ils permettent d’assurer le suivi de l’énergie produite en temps réel, de l’efficacité du système et des coûts économisés grâce à celui-ci, de l’énergie provenant du réseau épargnée, etc. Ils seront donc particulièrement adaptés pour les maisons à consommation d'énergie Net Zéro, par exemple. À prendre en compte lorsque vous magasinerez votre appareil!

Voici 12 options pour assurer un suivi de votre consommation à la maison, tirés en partie de la List of home energy monitor available in Canada, par Naikoon. Soyez vigilant lors du magasinage, tous les moniteurs n'offrent pas les mêmes caractéristiques : suivi en temps réel, reconnaissance des appareils, applications mobiles et notifications, suivi de sa production énergétique, suivi de la consommatin d'eau, coûts... à vous de définir vos besoins!

1. SiteSage for Homes

Il se connecte sur les circuits, ce qui permet de savoir combien d’énergie vous utilisez dans chaque zone de votre maison. Il vous avertit si les appareils sont allumés ou s’il y un problème. Il donne des conseils sur les moyens d’économiser de l’énergie et peut contrôler les thermostats à distance.  

De 499 $ (14 circuits) à 899 $ (44 circuits).

2. Smappee

Obtenez des informations précises et en temps réel sur votre consommation d’énergie globale et par appareil. L’application et le tableau de bord offrent un aperçu clair et complet des flux d’énergie et les données peuvent être analysées par jour, semaine, mois ou année. L’application fait même des projections de coûts pour l’électricité, le gaz, l’eau et l’énergie produite.

De 299 $ à 499 $ (avec suivi production solaire).

3. Efergy

Un émetteur sans fil qui permet de surveiller plusieurs circuits électriques en même temps. Il fournit des interfaces riches en outils analytiques vous permettant de comprendre votre consommation. Les mises à jour se font toutes les 5 secondes et il est possible de définir un budget mensuel, voir combien a été dépensé et recevoir des alertes lorsque le budget est dépassé. 

De 125 $ à 206 $.

4. TED pro Home

Vous permet de surveiller votre consommation d’énergie et empreinte carbone très précisément via un écan personnalisé, un ordinateur ou un appareil mobile. Des textos, courriels ou voyants colorés vous avertissent des modifications au niveau tarifaire, d’une demande élevée, des coûts et autres paramètres prédéfinis. Il peut également s'intégrer à Alexa (Amazon). 

De 299 $ à 510 $ (avec 3 ans de garanti et l’option Spyder).    

5. Sense

Un appareil à auto-apprentissage installé dans le panneau électrique qui permet de mieux comprendre votre consommation d’énergie et vos activités domestiques. Il peut également partager ses données avec d’autres appareils Sense et il reconnait, et différencie, les appareils de la maison.

De 299 $ à 350 $ (avec l’option solaire).

6. eGauge

Se connecte au disjoncteur et permet de suivre des circuits individuels en temps réel. L’accès se fait via une interface Cloud et il est possible de créer des fonctions d’automatisation. Il peut également vous envoyer des alertes qui vous permettent de détecter une utilisation excessive, une perte de production d’énergie renouvelable ou autres défaillances.  

De 499 $ à 850 $ (version Pro).

7. Neurio

Cette compagnie de Vancouver tente de combler le fossé entre le stockage, le réseau en place et les données de production solaire. Le moniteur, orienté vers le suivi énergétique, permet également de contrôler et gérer sa consommation.

De 286 $ à 481 $ (option de production solaire).

Nous avons également trouvé ces appareils, non listés dans l’article, mais qui semblent tout aussi intéressants.

8. Eyedro

Mesure, analyse et stocke vos informations de consommation d’électricité et les coûts rattachés. Les données sont présentées sur le Web de manière engageante, informative et facile à comprendre. Vous pouvez voir comment les tendances de consommation ont changé après une date donnée, comparer les résultats envoyés par différents capteurs et éliminer les sources d'énergie fantôme.

9. Ecoisme

Une technologie anglaise qui s’installe sur le panneau de distribution. Connecté au WiFi, Ecoism analyse la consommation d’énergie de la maison et fournit une image complète de la dépense énergétique via une application mobile.

10. Energycloud

Les données sont collectées toutes les 15 secondes, et affichées sur le portail Web ou encore sur l'application mobile. Vous pouvez suivre la consommation en temps réel, et la comparer aux tendances passées afin de prendre des décisions de consommation plus éclairées. 

11. Ambient

L'information en un coup d'oeil. Les données dynamiques sont fournies sans avoir recours ni à Internet, ni à un appareil électronique, et nécessite peu de configuration. 

energy-orb

 

12. ECM-1240 Energy Monitor

Ce moniteur d'énergie vise à décomposer l'énergie utilisée par chaque gros appareil et panneau de commande, tout en surveillant la consommation totale. L'information est disponible à tout moment et n'importe où, via une application tellement simple que même les enfants peuvent la comprendre. 

Vous avez fait l’expérience d’autres moniteurs et appareils de suivi de la consommation? Parlez-nous en, en bas de page, dans la section commentaires!

Des moniteurs pour suivre sa consommation de gaz, et d'eau

Certains des moniteurs mentionnés ci-haut permettent également de suivre sa consommatino d'eau et de gaz. Ces systèmes sont novateurs car ils permettent de contrôler la consommation d’eau et de gaz des occupants et de mettre en place des des taxes ou pénalités lorsque les quantités d’eau consommées sont trop importantes. Un suivi pourrait aussi servir d'incitatif, en offrant par exemple un prix aux locataires qui consomment le moins. 

Tout comme pour l'énergie, les moniteurs permettent ainsi mieux de gérer sa consommation!

Des points LEED

En installant un système de surveillance de l'énergie qui permet de transmettre les infos de consommation à l'occupant, il est possible d'aller chercher 2 points dans la certification LEED V.4 Le but? Soutenir les efforts d'efficacité énergétique par le suivi en temps réel de la consommation d'énergie et d'eau.

Se procurer un moniteur de suivi

On trouve ces appareils dans les magasins d'articles électroniques de même que dans certains centres de rénovation. Si vous n'arrivez pas à en trouver, votre meilleure option est de magasiner en ligne en utilisant des mots-clés comme energy monitor ou encore energy meter, ou directement sur les sites des compagnies mentionnées!

Voir aussi notre annuaire en ligne, gratuit. 

Pour plus de détails sur les thermostats intelligents, moniteurs de suivi énergétique et autres gadgets connectés

Attention ! Si ces appareils peuvent se révéler utiles et faire une différence sur vos factures, et même dans vos habitudes de consommation, il n'en reste pas moins qu'ils constituent une accumulation de circuits électroniques et de plastique... D'un point de vue plus global, il peut paraître paradoxal d'acheter plus d'appareils, pour pouvoir économiser par après. Nous vous laissons donc juges de vos choix; s'équiper pour une maison connectée n'est pas l'apanage ultime de l'habitation durable!