Automatisation, contrôle à distance, maison connectée et appareils intelligents: aujourd'hui, rien n'est plus facile que de faire entrer sa maison dans l'ère de la technologie. Bien sûr, la base pour assurer la durabilité de son habitation et des économies d'énergie substantielles, c'est une bonne isolation et quelques travaux d'étanchéité. Mais outre une enveloppe de bâtiment efficace, on ne peut nier l'importance des habitudes de vie pour influencer l’utilisation des ressources telles que l’eau et l’énergie. Les gestes les plus simples peuvent être les plus rentables, car gérer sa consommation d'énergie, c'est aussi adapter son comportement. Préférer la corde à linge à la sècheuse, installer une pomme de douche à faible débit, faire la course aux charges fantômes? Pas assez techno. Utiliser la technologie de la domotique pour faire des économies d’énergie, c'est la promesse d’Hilo.

Les économies d'énergie grâce à la technologie

Hilo, filiale d'Hydro-Québec

La maison connectée démocratisée faisait ses premiers pas au début des années 2010, nous vous en parlions avec la Maison Productive, située à Verdun, qui intégrait déjà des appareils connectés.

En 2020, Hydro-Québec crée une filiale nommée Hilo et lance son service de maison intelligente clés en main pour aider les Québécois à consommer l’énergie dont ils ont besoin, pas plus. L’objectif : désengorger le réseau électrique et contribuer à un avenir plus vert. 

Bientôt, d’autres produits et services s’ajouteront, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique, du stockage intelligent et de l’autoproduction solaire, ainsi que du côté des entreprises. Bref, la maison intelligente est la première étape d'Hilo pour connecter le Québec.

Mais puisque rénover sa maison et appliquer des habitudes de consommation simples permettent de grandes économies d'énergie, quel est le réel avantage de la technologie? On résume la réponse à deux grands bénéfices: réduire la demande en période de pointe hivernale et gagner temps et confort...

Hilo maison connectée ou domotique: contrôler sa consommation depuis son cellulaire
Hilo maison connectée ou domotique: contrôler sa consommation sur son cellulaire

Connecter sa maison avec Hilo: comment ça marche

Pour faire de votre maison une maison connectée, Hilo propose de choisir parmi plusieurs ensembles d'appareils intelligents qui répondent à vos besoins: thermostats, passerelle (le cerveau du service: elle communique avec tous les appareils connectés), ampoules, prises, gradateurs, interrupteurs, détecteurs de fumée et station météo.

Un avantage évident de choisir l'entreprise Hilo plutôt que d'acheter et de tout faire soi-même, c'est que, puisqu'elle est associée à Hydro Québec, vous n'avez pas besoin de connaissances en technologie ou en maisons connectée ou domotique. Hilo vient simplement tout installer et configurer avec un électricien accrédité - et ce qui se passe en 4 étapes intelligentes !

  1. Choisissez vos appareils intelligents
  2. Planifiez votre installation
  3. Contrôlez vos appareils avec l’appli Hilo
  4. Accumulez des récompenses

L’application Hilo permet également de consulter sa consommation d'énergie et de voir en temps réel la puissance utilisée par son domicile.

Voir les offres de Hilo directement sur leur site web

Hilo s'appuie sur un réseau de partenaires locaux

Bel atout: Hilo fonctionne sur la base d'un réseau de partenaires, des entreprises québécoises, comme Stelpro et Synapse. Par exemple, les thermostats offerts par Hilo sont développés au Québec et fabriqués dans l’une des usines du Groupe Stelpro, à Shawinigan.

Hilo s'est fixé un objectif ambitieux : réduire les besoins en puissance de 620 mégawatts (MW) à l'horizon 2028-2029, soit l'équivalent de la demande de plus de 114 000 ménages ou de la puissance générée par la centrale de la Romaine-2.

Défis payants: économies d’énergie et récompenses à la clé

Baisser son thermostat pour économiser l'énergie
© Stelpro

Vous l'aurez compris, utiliser les services Hilo fait économiser de l'énergie. Mais ce n'est pas tout! Pendant certaines périodes de pointe de consommation hivernale, les clients seront invités à relever les défis Hilo. Ces défis visent à baisser de quelques degrés la température des thermostats pendant une courte période. Selon leur niveau de participation, les clients recevront une récompense en argent moyenne d'environ 124 $ par client, par hiver. Il vous suffira de participer aux défis (de manière audacieuse ou modérée) dont vous aurez reçu un avis dans l’application!

Aussi, selon le niveau de participation aux défis, les caractéristiques de l’habitation, les habitudes de consommation d’énergie et les équipements remplacés, les clients pourront anticiper des économies globales annuelles pouvant aller jusqu’à 15 %.

3 ensembles abordables

Les clients peuvent choisir entre trois ensembles de maison intelligente à prix très abordables, incluant chacun le nombre de thermostats selon la grandeur de la maison, et un choix d’objets connectés (prises, gradateurs et interrupteurs) offerts en prime.  
 
En échange, les clients s’engagent à relever les défis Hilo pendant 3 ans.  
 
Bon à savoir :
l’offre de maison intelligente Hilo est maintenant disponible dans plus de 90 % du territoire québécois. De plus, plusieurs produits s’y ajouteront au cours des prochaines années. 

Voir les offres de Hilo directement sur leur site web

Hilo : suivre et contrôler sa consommation énergétique grâce à la maison connectée
Hilo : suivre et contrôler sa consommation énergétique grâce à la maison connectée

Maintenant que vous avez découvert le potentiel de la maison connectée au Québec, vous pouvez en apprendre plus sur les différents modèles de moniteurs et produits domotiques qui sont offerts sur le marché pour suivre et contrôler votre consommation énergétique. Apprenez d'autres gestes à poser pour mieux consommer et réduire les factures d'électricité et de chauffage.