Réponses (33)

L
Louis 27 octobre 2014 07:46 Répondre

Depuis que j'ai remplacé mes thermostat mécaniques ( ancienne technologie ) par de nouveaux thermostats électroniques, mes plinthes émettent un espèce de bzzzz à toute les 15 secondes en période de chauffage . Ce bruit qu'on ne remarque pas dans la journée est insupportable dans une chambre la nuit . J'ai essayé un autre thermostat et plinthe sans améliorations.

Je n'ai pas essayé tout le stock du magasin par contre .

J'ai le même bruit dans une autre habitation avec des marques complètement différentes .

Je ne peux pas être le seul qui remarque cela ?

S
simon lapointe 1 novembre 2014 21:32 Répondre

Même problème, thermostat électronique et ma plinthe Dimplex 2500 watts émet un buzz à intervalle régulier. Très fatiguant , donnez- nous un truc svp, merci

L
Louis 2 novembre 2014 05:14 Répondre

Suite de mon commentaire ,
J'ai communiqué avec la compagnie Aube qui est la marque de mes thermostats et eux prétendent que ce sont les thermostats ( TH209 ) qui seraient responsable de ce Buzzzz. L'onde émise par le thermostat serait trop "carré " pour les citer et incompatible avec les Dimplex
Et d'après eux seul le modèle Aube TH106 serai compatible , sans bruit avec les plinthes Dimplex .
Ils ne mentionnent pas les produits de leurs concurrents qui seraient compatibles par contre .
Je vais les essayer prochainement et vous reviendrai avec le résultat.

Dans tout les cas je conseillerais de communiquer avec le service à la clientèle des thermostats et des plinthes électriques.

S
sebastien 4 novembre 2014 00:44 Répondre

Salut louis , j'ai le même problème que toi dans ma chambre a coucher . ailleurs dans la maison je n'ai aucun problème. Pourtant les thermostats sont de même marque partout et les plinthes aussi. Reste a vérifier si le problème vient du thermostats quand j'ai enlever le cap pour peinturer.

Écohabitation
Écohabitation 5 novembre 2014 12:48 Répondre

Bonjour Louis,
Vous répondez bien à votre questionnement. En effet, pour une question d'ondes émises, il est possible que les thermostats puissent être incompatibles avec les plinthes. Nous vous remercions de vos recherches et de votre suivi. N'hésitez surtout pas à commenter si vous arrivez à solutionner votre problème ou si vous obtenez plus d'informations qui pourront sans aucun doute intéresser nos lecteurs.
Merci et bonne chance dans la résolution du problème !

L
Louis 12 novembre 2014 05:56 Répondre

Pas de succès évident .

Hier le 11 nov j'ai installé les thermostats Aubé TH106 , encore un "bzzz".... peut-être moins fort et moins souvent que les TH209 originaux. Difficile a dire quand on ne peut faire des tests avec les deux en même temps .
Probablement plus tolérable mais je n'ai pas pris de chance j'ai installé un thermostat mécanique Honeywell qui m'a semblé générer aussi un bruit mais venant plus de la plinthe , pas des craquements mais une légère vibration .....un autre bzzz mais différent qu'avec les TH106 qui sont plus "aigues "
.
La dernière fois j'avais installé un autre modèle thermostat mécanique de façon temporaire , il était usagé et couleur vert / doré et il me semblait qu'il ne faisait aucun bruit ou presque venant de la plinthe . Mon Honeywell actuel est blanc.

Le problème de brancher / débrancher pour essayer de nouveaux thermostats est que les fils dans la boite électrique se cassent et idéalement on ne doit pas réutiliser le même bout dénudé avec une nouvelle connexion torsadé . On doit couper le fils ( 1/2 po ) et le dénuder a nouveau.

A ce rythme il ne resters bientôt plus assez long de fils dans la boite au mur....

A moins que mes locataires se plaignent a nouveau, je ne touche plus a rien ,ne voyant pas de solution .

Écohabitation
Écohabitation 12 novembre 2014 09:56 Répondre

Bonjour Louis,
Merci du suivi. C'est vraiment étrange tout cela. Nous invitons les lecteurs à partager leur expérience similaire s'il y a lieu.
Bonne continuité !

M
Maxime 12 décembre 2014 00:04 Répondre

Je viens d'acheter cette maison et donc y passe mon premier hiver.

Eh bien. Dans mon cas j'ai des Aube TH104 avec des plinthes bien ordinaires des années 80.

Mes plinthes crépitent tout le temps. On dirait que le thermostat est trop sensible. Toujours en train de "titiller" la plinthe.

Aussi, dernièrement, une de mes plinthes s'est mise a faire un petit "bizzzz" assez aigu, pendant une ou deux secondes, et de façon irrégulière.

J'ajouterai que certains de mes thermostats sont assez chaud. Pas brûlants mais chauds. Je me dis que ça doit fausser sa lecture de la température.

J'ai lu dans la doc que le thermostat est précis à 0.15 degrés près, et agit à toutes les 15 secondes.

J'aime bien le feature de pouvoir controler la température, et d'économiser, mais bon, quand j'étais gamin, le thermostat c'était une roulette, une fois de temps en temps la plinthe crépitait, ca durait quelques instants et voilà.

Alors, que fait-on ?

R
Réjean Trudel 21 novembre 2015 08:51 Répondre

Plinthe Dimplex, thermostat électronique faisant fonctionner 3 plinthes de la même marque, une des 3 plinthes émet un couinement à chaque fois qu'elle reçoit le signal (à tous les 10 à 15 secondes), assez énervant que faire...merci à l'avance

L
Luc Gaudreault 5 janvier 2016 19:41 Répondre

J'ai reglé le probleme avec mes calorifères neuf, j'ai enlevé la plaque devant l'élément puis j'ai remarqué qu'il y a 2 morceaux de plastique chaque bout de l'élément qui frappaient contre le metal. j'ai incéré un petit morceau de bois entre le plastique et le métal. Plus aucun bruit.Remerquez que cette partie ne chauffe pas
Cela ne veut pas dire que cette solution fonctionne pour tout les calofifères mais pour les mien ca fonctionne tres bien

L
Louis 5 janvier 2016 20:14 Répondre

Intéressant Luc , par contre je ne vois pas de quelle plaque de plastique il s'agit . Celle qui isole les élément du boitier ? Quelle marque de plinthe as-tu ? Des plinthes longues qu'on installe à l'horizontal , les plus communes ?

L
Luc Gaudreault 5 janvier 2016 20:22 Répondre

Ce sont des Ouellet horizontales au plancher et oui les plastiques qui isole les elements a chaque bout avec les vibrations ces isolateurs vibre sur le metal et produisent un son intolérable la nuit

A
Anonyme 12 janvier 2016 22:40 Répondre

Hmmm. Je vais regarder. En tout cas, je peux confirmer ceci:

J'ai essayé tous les trucs que j'ai pu trouver dans le forum. Dévisse pour le mettre "plus lousse" par rapport au mur. J'ai essayé un peu dévissé, pas mal dévissé, dévissé jusqu'à la limite de tomber. Aucun changement.

J'ai aussi dévissé un peu la plaque de métal à l'intérieur dans le fond. Un peu, beaucoup. Nada.

Aussi je me suis renseigné sur le thermostat électronique. Moi j'ai du Aube. Il semble que des fois ça utilise mal certains cal. Que certains modèles sont mal calibrés, ou trop sensibles. Chais pu.

Je vais regarder ce que tu dis, voir. Pourquoi pas ?

Sinon, ben:
- Je peux essayer avec des cal neufs.
- Je peux essayer de changer un des thermostat
- Je peux acheter dau moins pour ma chambre un convect-air.

Ou parfois je peux continuer à lui foutre un coup de pied, des fois... des fois ça marche.

L
Louis 13 janvier 2016 05:25 Répondre

Anonyme du 12 janvier,
J'avais déjà tout essayé ce que tu mentionnes et bien plus , il ne me reste que les isolants en plastique a "coincer" avec une cale comme suggéré.

Aube m'avait dit à peu près la même chose,et que les nouveaux thermostats sont prévus pour éliminer ce bruit. Pas dans mon cas j'ai essayé.
De nouvelles plinthes pourraient aussi réglé mon problème, essayé ça aussi et rien de réglé.

Peut-être que des unités de marque Convectair réglerais le problème.
Par contre je détesterais aller au fond de la pièce pour régler la température , je préfère un thermostats mural près de la porte. De plus cet appareil ne convient pas avec de longs rideaux aux fenêtres
Et puis , qui nous dit que ces appareils ne font pas de bruit.

J'en viens à croire que ceux qui n'entendent pas le bruit c'est tout simplement qu'ils n'écoutent pas.

A
Anonyme 15 janvier 2016 23:03 Répondre

Le truc le meilleur à chaque bout vous avez un mcx de plastique noir . Trouver duquel bord le brut ce fait sentir et jouer avec ce bout et le tout s'arretera par magie

P
Pierre-Philippe 6 avril 2016 22:32 Répondre

J'ai le même problème (buzz à chaque 10 secondes) mais seulement sur mes plinthes qui sont longues (9' de long) et connectés à un thermostats aube (ce sont des plinthes stelpro). Le reste de mes pltinthes sont courtes et connectés à des thermostats honeywell. Sans avoir fait de tests, j'ai un doute que c'est dû au thermostat. Peut-on mettre n'importe quel thermostat avec une plinthe? j'ai aussi remarqué le bout de plastique que certain mentionnait, effectivement en appuyant dessus ça réduit le bruit.

L
Louis 7 avril 2016 04:00 Répondre

Maxime,
Des thermostats dont tu sens la chaleur ce n'est pas normal. Ils doivent fonctionner au maximum de leur capacité et/ ou ce n'est probablement pas des thermostats assez puissants pour supporter les plinthes électriques qui y sont reliés.
Ou le nombre de plinthes / puissance est insuffiantes pour chauffer la pièce et ils doivent fonctionner trop longtemps ?
Il peuvent éventuellement lâcher.
Ou pire, les branchements dans le fillage n'est pas bien fait.
Un nouvelle maison, qui peut dire qui a fait quoi ?

A faire reviser par un électricien

L
Louis 7 avril 2016 04:05 Répondre

Pierre- Philippe,

Oui, n'importe quel thermostat de puissance suffisante peut être utilisé avec n'importe quel plinthe.

L
Louis 7 avril 2016 04:05 Répondre

Pierre- Philippe,

Oui, n'importe quel thermostat de puissance suffisante peut être utilisé avec n'importe quel plinthe.

J
Julie 15 novembre 2016 06:35 Répondre

C'est bien de tous vous lire.
Bruit infernal me réveille la nuit, me dérange durant un film.
Je donne des coups parfois, lors d'écoeurantites aïgus.

J'ai défait la plaque en avant, je ne vois pas de bouts de plastiques?!
Ce serait bien d'avoir des photos à l'appui.
Quelle vis dois-je dévisser?

Merci de votre aide !

J
Julie 15 novembre 2016 06:37 Répondre

J'ai oublié de dire... Unité murale Stelpro... Long cal de 9'

L
louis 15 novembre 2016 06:53 Répondre

Ça dépend du bruit, le bzzzz ( ce n'est pas un bruit infernal ) dont il est question depuis le début peut ( loin d'être certain et pas dans mon cas ) être causé par une vibration de l'élément chauffant dans ses supports en plastique.

Unité mural Stelpro , 9 pieds de long, c'est ce que tu écrit ?
Il faut que tu examines comment est supporté l'élément et si il vibre.
Quel vis ? Sans voir ta photo ni le numéro de modèle , je ne peux le dire mais en général tous ces appareils sont facile a démonter

L
Luc 15 novembre 2016 09:46 Répondre

Finalement j'ai acheté un autre calorifère et pour 39$ je n'ai plus jamais eu de probleme et je me suis assuré de ne pas prendre la meme marque voilà ....tous les petits truc fonctionne mais ca finit toujours par recommencer

R
Roquet 8 décembre 2016 23:58 Répondre

Ça la fonctionné ! Merci one shot

A
Anonyme 12 décembre 2016 00:30 Répondre

Oui!!! ici aussi mes plinthes sont des tab*@!%!!! de OUELLET!! C'est l'enfer! 4 sur 6 font un bruit infernal!

A
Anonyme 12 décembre 2016 00:30 Répondre

Oui!!! ici aussi mes plinthes sont des tab*@!%!!! de OUELLET!! C'est l'enfer! 4 sur 6 font un bruit infernal!

A
Anonyme 9 janvier 2017 19:51 Répondre

moi aussi c'est du Ouellette et on plus la compagnie ne donne pas de service.

C
Clément 22 janvier 2017 16:37 Répondre

J'avais ce problème dans la chambre à coucher avec le même type de plinthe. J'ai trouvé un truc : exercer une pression comme pour "agrandir" légèrement l'ouverture par où s'échappe la chaleur. Si le bruit revient, installer un ou deux bouchons de liège bien ajustés pour maintenir l'écart dans l'ouverture.

L
Luc Roy 15 février 2017 19:30 Répondre

J'avais ce problème de vibration sur une longue plinthe électrique lorsqu'elle fonctionnait et cela faisait un bruit agaçant. Cela était causé par la partie métallique supérieur intérieure de la plinthe qui, avec le temps, s'est légèrement éloignée de la plaque métallique sur le dessus de la plinthe et vibre lorsque le chauffage fonctionne. Un électricien m'a suggéré de serrer ou desserrer les vis qui fixent la plinthe au mur sinon de trouver un moyen de coincer les deux plaques ensemble.
J'ai trouvé un moyen facile et gratuit qui fonctionne à merveille: j"ai mis 2 moyennes clips métalliques à papier communes (qu'on utilise pour fixer des feuilles de papier ensemble) sur le rebord supérieur de la plinthe. C'est assez fort pour rapprocher efficacement les plaques métallique et les empêcher de vibrer.
Plus de bruit maintenant !

M
marc brochu 16 décembre 2018 21:03 Répondre

Bonjour Luc,

Mes locataires viennent de me dire que deux calorifaires craquaient.Est-ce que ça serait possible que tu m'envoie une photo du calorifère et ds clips que tu as mis sur ces derniers.J'avoue que je ne voit pas exactement de quoi il retourne.

A plus

M
M Paquet 10 novembre 2019 14:21 Répondre

Bonjour,

J’ai moi aussi un problème de bruit très dérangeant provenant de la plinthe de la chambre à coucher. J’ai acheté cette maison l’ete dernier et je me prépare à y passer mon premier hiver. C’est un bruit très dérangeant la nuit qui m’empêche de dormir. J’ai dû fermer le chauffage complètement la nuit dernière pour dormir. Ça fait un craquement assez fort comme un plancher de bois, à toutes les 30-40 secondes lorsque la plinthe est active. Je pensais changer la plinthe pour régler mon problème mais je n’en suis plus sûr après vous avoir lu. Quelqu’un a eu le même bruit que moi? Que faut-il faire? Merci de vos suggestions.

M
M Paquet 10 novembre 2019 14:23 Répondre

Ma plinthe mesure 75 ‘’ de long et mon thermostat est un Iso-Therm 3000.