Entrevue menée par Emmanuelle Walter (Écohabitation), filmée et montée par David Dufresne, formatée par Paola Duchaine (Écohabitation).
Entrevue menée par Emmanuelle Walter (Écohabitation), filmée et montée par David Dufresne, formatée par Paola Duchaine (Écohabitation).
Bonjour,
De toutes les énergies fossiles, le gaz naturel est celle dont la combustion est la plus propre, mais il n'en demeure pas moins qu'il est issu d'une ressource non renouvelable et non locale (le gaz naturel utilisé au Québec provient surtout de l'Alberta). Au plan écologique, son utilisation peut être intéressante dans certaines situations, mais avec son très faible impact sur les changements climatiques, l'hydro-électricité reste l'option la plus écologique.
Le gaz naturel est abordable et, avec une appareil neuf à très haut rendement (le meilleur choix est la chaudière à condensation), vos coûts de chauffage devraient être comparables à l'électricité. Par contre, un certain nombre de facteurs rendent une vraie comparaison difficile. Je pense entre autres aux fluctuations dans le prix du gaz naturel, au prix du kWh qui varie selon le niveau de consommation (une fonction, entre autres, du niveau d'isolation) et à l'efficacité du système de chauffage électrique (une thermopompe électrique consomme moins que des plinthes ou une fournaise à air pulsé).
À noter : Gaz Métro offre de l'aide financière à laquelle vous pourriez être éligible.
Tout d'abord, un chauffe-eau instantané fait économiser très peu d'énergie. Bien sûr, un chauffe-eau avec réservoir entraîne des pertes de chaleur, mais la moitié de l'année, cette chaleur n'est pas perdue puisqu'on en a besoin en chauffage. Ces pertes de chaleurs représentent donc très peu d'un point de vue financier, et ne permettent pas de rentabiliser l'investissement supplémentaire pour un chauffe-eau instantané.
La question à savoir si c'est écologique est très complexe. Si ce chauffe-eau instantané est électrique, la puissance électrique consommée est immense, puisqu'il faut chauffer un grand débit d'eau en très peu de temps. Pour chauffer l'eau pour une pomme de douche standard sera d'environ 25 kilowatts, alors qu'un chauffe-eau avec réservoir a généralement une puissance de 3 à 6 kilowatts puisqu'il peut chauffer l'eau sur une plus grande période de temps. À l'échelle du Québec, si les chauffe-eau instantanés sont installés à grande échelle, la puissance à fournir par Hydro-Québec serait immense en période de pointe, quand une grande partie de la population prend une douche le matin. Cette puissance qui doit être fourni par Hydro-Québec est très "coûteuse", puisqu'elle accentue les pertes dans le réseau électrique sous forme de chaleur lorsqu'une plus grande puissance doit être fournie. Par ailleurs, Hydro-Québec utilise les centrales thermiques pour combler les demandes de pointes, ce qui rend alors notre électricité beaucoup moins verte. Hydro-Québec incite d'ailleurs la population à installer des chauffe-eau à 3 éléments, qui permettent de réduire la demande de pointe.
L'impact écologique dû à la puissance peut être réduit en installant un chauffe-eau instantané au gaz naturel. Évidemment cette source d'énergie a un impact environnemental à considérer, mais certainement moindre qu'un chauffe-eau instantané électrique.
Une autre façon de réduire l'impact de l'appel de puissance est d'installer des appareils économes en eau, comme des pommes de douches à 6 litres par minute. Cette mesure est d'ailleurs applicable même si vous avez un chauffe-eau à réservoir.
Il y a d'autres aspects à considérer avant d'installer un chauffe-eau instantané. Par exemple, votre entrée électrique peut-elle supporter l'ajout d'un appareil d'une telle puissance? Y-a-til d'autres façons d'économiser de l'espace, par exemple en installant un plus petit chauffe-eau?
Bonne journée,
Bonjour,
Pour réaliser des économies d'énergie, deux solutions s'imposent. D'abord, une bonne isolation du toit et ensuite, le choix d'une couverture de toit qui ne contribue pas à la surchauffe estivale. Veuillez noter que nous sommes des experts du domaine résidentiel et que nous ne connaissons pas toutes les solutions offertes pour bâtiments commerciaux.
Au plan de l'efficacité énergétique, les avantages d'une enveloppe bien isolée ne sont plus à prouver : une bonne isolation procure des économies substantielles tant sur vos factures de chauffage que de climatisation. L'isolation des toits plats des bâtiments commerciaux est d'ordinaire réalisée avec des panneaux isolants rigides placés sous la membrane.
Lorsqu'on parle de toits éco-énergétiques, on parle aussi de toits blancs ou réflectifs. La pose d'une membrane EPDM ou TPO blanche est une alternative abordable (à partir de 8$ le pied carré) aux toitures noires bituminées bien connues. Les toits blancs aident aussi à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. D'ailleurs, plusieurs arrondissement montréalais interdisent aujourd'hui la pose de couvertures de toits noires : après Rosemont en 2011, les quartiers Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest et Villeray-St-Michel-Parc-Extension ont emboîté le pas l'an dernier.
Le SRI (solar reflective index) est un indice qui permet de comparer le niveau de réflectivité des recouvrements. LEED Canada pour les habitations préconise un SRI d'au moins 78 et, aux États-Unis, les toitures dont le SRI est élevé peuvent être homologuées Energy Star (malheureusement ce n'est pas le cas au Canada à l'heure actuelle). Pour en savoir plus, consultez cet article de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Vous trouverez au bas de l'article des références additionnelles. Je vous invite également à consulter cet article d'Écohabitation; il est lui aussi accompagné de liens qui pourraient vous être utiles.
Et puis finalement, pourquoi ne pas envisager un toit vert ? Comme le toit blanc, le toit vert contribue à lutter contre les îlots de chaleur et diminue vos dépenses énergétiques. De plus, il améliore la qualité de l'air en milieu urbain.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter