Éviter les (longs) trajets quotidiens, planifier facilement ses tâches ménagères, déjeuner dans le confort de sa propre maison : autant d'avantages qui font gagner du temps précieux. Travailler à domicile était autrefois le lot des travailleurs indépendants, et le luxe de certains employés…

Pour certains d'entre nous, ce rêve est devenu une contrainte, voire une difficile réalité avec l’arrivée de la Covid-19. Et comme nous passons énormément de temps à l'intérieur (jusqu'à 90 % de notre temps à vrai dire), il est plus important que jamais de créer et maintenir un environnement de travail et un espace de bureau sains.

Comment créer un bureau à domicile naturellement sain ? En optant pour un design biophilique

La biophilie est une approche de design basée sur la nature. Le design intérieur biophilique imite les conditions de l’environnement naturel : on se concentre sur la création d'un espace apaisant en utilisant des matériaux durables tels que le bois et d'autres matériaux naturels, ainsi que sur l’éclairage naturel, les vues extérieures, l’ajout de motifs et de textures naturels.

En plus de procurer plus de bien-être, la biophilie cherche aussi à améliorer la santé et la productivité. Des recherches ont montré que l’addition d'éléments directs ou indirects de la nature dans l'environnement bâti peut réduire le stress, les niveaux de tension artérielle et les fréquences cardiaques, tout en augmentant la productivité et le niveau de perception de bien-être.

Que vous soyez en mesure d'avoir une pièce entière dédiée à votre bureau ou que vous utilisiez un bureau de fortune dans le coin de votre salon, vous avez de nombreuses façons d'intégrer le design biophilique dans votre vie quotidienne et votre bureau. 

verdure et design biophilique pour un bureau sain à la maison
Créer un bureau à domicile sain et productif à l'aide de design d’intérieur biophilique est une excellente idée.

La lumière naturelle et l'air frais contribuent à des maisons saines

C’est un aspect très important. La lumière naturelle et l'air frais améliorent l'humeur et le fonctionnement du système immunitaire. Nous avons tous déjà renoncé à sortir par temps froid ou pluvieux, et avant qu'on ne puisse s'en rende compte, une journée entière (ou deux) a pu s’écouler avant qu'on ai pu mettre les pieds dehors. Étant donné que la lumière naturelle est très importante pour notre humeur et notre bien-être, et que les niveaux de vitamine D sont très importants, nous vous suggérons d'ouvrir les rideaux et les stores, et de déplacer tous les meubles qui pourraient bloquer le plein potentiel de la lumière du soleil.

Ensuite, assurez-vous que la qualité de l'air intérieur soit aussi bonne que possible. Surveillez principalement la ventilation et assurez-vous que les matériaux et meubles soient le plus sains possibles dans votre bureau à domicile. Évitez le plastique au maximum !

Intégrez de la verdure dans votre conception biophilique

Créer une sorte de lien avec la nature vous apaisera. Bien que l’idée courante selon laquelle les plantes peuvent agir comme des filtres à air intérieurs soit fausse, l’aspect esthétique et l'effet agréable sur votre humeur valent amplement le temps que vous passerez à les entretenir. 

Verdure plantes bureau à domicile
Intégrer des plantes dans son environnement de travail augmente notre bien-être. © Andrea Davis sur Pexels et Olena Sergienko sur Unsplash

Architecture biophilique et culture de plantes alimentaires à l’intérieur

Les plantes que vous choisissez pour votre maison n’ont pas besoin d’être uniquement esthétiques, elles peuvent aussi être comestibles. Regarder une pousse de chou frisé dans son salon peut être tout aussi agréable, sinon plus agréable, sachant que vous pourrez la manger, que de regarder un petit géranium. Pour en savoir plus sur la culture d'aliments à l'intérieur dans des jardins de bouteilles, ou sur le démarrage de la culture de graines pouvant être transplantées à l'extérieur au printemps, c’est ici. Manger de la nourriture que vous avez cultivée vous-même est tellement satisfaisant... Amusez-vous et profitez des nombreux avantages du jardinage, même à l’intérieur.

Le son de l’eau et les couleurs de la nature dans l’approche biophilique

C’est un fait connu que le son et la vue de l’eau créent une atmosphère apaisante et encouragent notre corps et notre esprit à passer en mode relaxation. C'est pourquoi vous trouvez généralement des fontaines d'eau et de la musique calme et naturelle dans les spas. La musique relaxante du spa est facile à trouver sur n'importe quelle application musicale ; en ce qui concerne les bruits de l'eau, une petite fontaine de table n'est pas très chère et peut offrir une valeur considérable, en plus de vous fournir un peu de bruit blanc si vous êtes obligé de travailler à la maison avec des enfants ou un partenaire de travail.

Pupitres coulissants ajustables (bureau assis-debout) et chaises ergonomiques

Le confort ergonomique est un aspect important de la biophilie. Des bureaux et chaises favorisant une bonne posture contribueront certainement à notre bien-être général.

L'un des inconvénients des environnements de bureau à domicile est l'impact d'une vie sédentaire sur la santé physique. S'asseoir à regarder un écran d'ordinateur sans bouger, dans la même position 7 à 8 heures par jour est terrible pour le tonus et la posture de votre corps (en lisant ceci, vous allez changer de position...).

Un corps sain a besoin de mouvement, et si vous faites un mouvement de danse pendant que vous travaillez à la maison quand personne ne regarde, vous pouvez en faire plus. La danse ou le mouvement associé à la musique sont également associés à une meilleure humeur. Et avouons-le, la préservation de notre santé mentale a été un élément clé au cours de la dernière année.

Tout ce que vous pouvez faire pour varier et optimiser la position de votre corps vous sera utile. Avant même que nous n'entrions dans l'environnement de bureau à domicile en cas de pandémie, l'utilisation de mobilier de bureau plus ergonomique ainsi que de claviers et même de tapis de souris gagnait déjà rapidement en popularité. Nous pouvons également varier nos lieux de travail pour une meilleure concentration.

Bureau assis debout chaise ergonomique
La biophilie au travail et les bureaux à domicile « debout » favorisent la santé physique en vous aidant à éviter un mode de vie sédentaire.  © Standsome Worklifestyle et JP Lockwood sur Unsplash

Se concentrer tout en travaillant dans un bureau à domicile

Un élément manquant du bureau à domicile est la présence d'autres humains. La solitude peut s'installer assez rapidement et affecter négativement notre capacité à nous concentrer et à produire. La clé pour résoudre ce problème, tout en restant productif, est d’intégrer des sons qui fournissent de la compagnie, mais pas de la distraction.

Ce qui résonne pour vous est peut-être le son de l'eau, comme mentionné ci-dessus, ou encore de la musique ou des podcasts ? Quoi qu’il en soit, la clé est de choisir des choses moins intéressantes, pour ne pas perdre la concentration sur votre travail. YouTube propose une offre infinie d’ambiances sous forme de « sons de café » ou de « sons de bureau » qui vous offriront des environnements actifs sans vous dérober. La musique instrumentale est également facile à trouver si vous recherchez des mots tels que « ambiance, musique, concentration, étude... ».

Côté musique, il peut être intéressant, d'écouter de la musique live, car les sons des foules de concerts vous feront probablement vous sentir moins seul !

Incluez l’art dans la conception de votre bureau à domicile biophilique

Voici notre dernier conseil pour créer le parfait bureau à domicile biophilique zen et sain : créez une galerie murale avec des impressions encadrées de certains de vos clichés préférés de l'extérieur. Que ce soit celui que vous avez pris vous-même en explorant et qui vous ramène à des moments précieux ou celui que sur lequel vous êtes tombés par hasard et que vous aimez, faites-les encadrer et exposez le tout. Comme on dit, « l’art parle là où les mots sont incapables d’expliquer ».

Art et nature dans un bureau
Intégrer l'art et la nature dans son bureau à domicile pour optimiser son bien-être et sa motivation. © Manja Vitolic et Stephanie Harvey sur Unsplash

Dans l'ensemble, l'objectif est d'embrasser la nature et les formes qui l'accompagnent. La mise en œuvre de la conception biophilique dans nos maisons et nos lieux de travail présente de profonds avantages pour la santé et l'économie. Sans oublier (encore) que cela nous donne une incroyable sensation de calme, de bien-être psychologique ainsi qu’une productivité améliorée.

Bien que ces temps aient été éprouvants, nous vous suggérons d'apporter ces changements positifs dans votre environnement de travail (et à la maison) en incorporant une conception de bureau biophilique et de voir par vous-même à quel point cela fait une différence. Imaginez ceci : c'est le début d'une nouvelle semaine de travail, vous ouvrez la porte de votre bureau à domicile, vous voyez votre bureau en bois, des étagères qui abritent vos plantes et vos plus belles photos encadrées sur le mur qui vous apportent réconfort et détente. Et pour couronner le tout, une grande fenêtre qui laisse entrer la chaude lumière du soleil du matin. Croyez-nous quand nous disons que cela vous apportera un nouveau souffle dans votre pratique du télétravail. 

Maintenant que vous savez comment créer un espace intérieur sain grâce à la biophilie, apprenez-en plus sur la construction durable et saine avec les pages de guide d'Écohabitation.