Les puits de lumière sont une excellente façon de faire entrer la lumière naturelle chez soi! On les retrouve davantage en milieu urbain, car les bâtiments sont souvent collés les uns aux autres et n’ont donc peu ou pas de fenêtres sur les côtés. L’ajout de puits de lumière permet ainsi un apport de lumière naturelle dans les pièces centrales de ces bâtiments. Toutefois, le climat québécois représente des défis additionnels pour leur fonctionnalité et leur durabilité. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de prendre la décision d’en installer un ou de réparer un puits de lumière existant.

Quels sont les différents types de puits de lumière?

Un puits de lumière peut parfois être appelé lanterneau, ou encore fenêtre de toit. Peu importe le terme que vous utilisez, vous en retrouverez deux types sur le marché : le classique et le tubulaire. Même s’ils ont la même fonction, ils n’ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes bénéfices… D’où l’importance de bien les différencier et de comprendre leurs caractéristiques!

Quels sont les avantages des puits de lumière?

Les deux types de puits de lumière ont des avantages communs :

  • ils permettent de faire entrer une grande quantité de lumière (à condition de ne pas être obstrués par des éléments extérieurs, comme de la neige ou des feuilles, par exemple);
  • ils fonctionnent avec les toits plats et les toits en pente;
  • ils peuvent être certifiés ENERGY STAR.

Quels sont les inconvénients des puits de lumière?

Peu importe le puits de lumière choisi, on doit tout de même prendre en compte ces inconvénients :

  • ils percent la toiture. Leur installation doit donc être faite de façon étanche à l’eau et à l’air, car ils se situent dans un endroit particulièrement exposé aux intempéries.
  • ils peuvent créer de l’accumulation de neige en hiver s’ils sont mal positionnés sur les toits en pente. Étant donné que la fenêtre ressort légèrement du revêtement de toiture, il vaut mieux qu’elle se situe sur le haut du toit, là où il y a moins d’accumulation de neige et de glace.

Les puits de lumière classiques

Le puits de lumière classique, le plus connu, se présente sous forme de fenêtre sur le toit.

puits de lumiere classique sur un toit en hiver
Les puits de lumière classiques sont des fenêtres sur le toit.

Quels sont les avantages des puits de lumière classiques?

Pour ce qui est des avantages des puits de lumière classiques, on compte ceux-ci :

  • ils représentent une ouverture vers l’extérieur plus grande, souvent jugée plus esthétique;
  • ils offrent une visibilité dehors. On ne voit pas que la lumière, on peut voir le ciel et les nuages également;
  • ils fonctionnent avec les toits plats et les toits en pente (à condition d’être bien positionnés).

Quels sont les inconvénients des puits de lumière classiques?

Les puits de lumière classiques peuvent créer plusieurs problèmes s’ils ne sont pas correctement installés. Voici quelques points à prendre en compte si vous souhaitez en installer un ou réparer le vôtre :

  • ils sont moins isolés et ont une superficie de contact plus élevée. Ils peuvent donc causer de la condensation en raison des différences de températures intérieures et extérieures. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler au mieux l’humidité dans l’habitation et d'avoir un puits de lumière le mieux isolé possible;
  • ils peuvent causer de la surchauffe en été. Des volets ou des toiles peuvent être ajoutés pour contrer ce problème, mais ils sont plutôt rares et peuvent nuire à l’esthétisme désiré, en plus d’être sujets aux bris mécaniques;
  • il est important que l’installation se fasse « par-dessus » la toiture. Il faut éviter toute installation qui pourrait faire une bassine pour l’accumulation d’eau ou de neige;
  • seules les pièces sous la toiture peuvent en bénéficier, car ils sont à même le toit.
Toile pour puits de lumière
Il existe des toiles pour réduire la surchauffe causée par les puits de lumière classiques.

Les puits de lumière tubulaires

Les puits de lumière tubulaires sont des conduits qui acheminent la lumière extérieure à l’intérieur, un peu comme une fibre optique. Ils sont équipés d’un dôme sur leur extrémité extérieure permettant de capter la lumière, peu importe la position du soleil. Une fois entrée par le dôme, la lumière traverse le tube dont l’intérieur est doté d’une surface réfléchissante, puis achemine les rayons du soleil à l’intérieur de la maison.

Quels sont les avantages des puits de lumière tubulaires?

Les puits de lumière tubulaires ont de nombreux avantages :

  • les tubes peuvent être amenés plus loin et traverser les étages. Ils peuvent donc théoriquement amener de la lumière naturelle n’importe où dans l’habitation, à condition de prévoir la place pour acheminer les conduits;
  • ils fonctionnent avec les toits plats et les toits en pente;
  • ils font entrer la lumière, peu importe la position du soleil;
  • étant donné que leur surface extérieure n’est pas en contact avec leur surface intérieure, le facteur isolant est plus élevé et les gains de chaleur sont plus faibles. Ainsi, ils causent peu (ou pas) de surchauffe en été et sont moins froids en hiver. Leur plus petite taille permet aussi de réduire le transfert de chaleur;
  • ils ont une meilleure efficacité énergétique que les puits de lumière classiques puisque leurs coefficients U sont en général plus bas;
  • ils coûtent moins cher que les puits de lumière classiques;
  • ils sont assez simples et rapides à installer.

Quels sont les inconvénients des puits de lumière tubulaires?

Les puits de lumière tubulaires n’ont pas d’inconvénients majeurs. Le seul point qui pourrait freiner certaines personnes à les adopter est le fait qu’ils sont plus petits et ne donnent pas l’effet à « ciel ouvert » parfois recherché. Toutefois, grâce au dôme qui capte la lumière, ils sont tout aussi efficaces pour éclairer une pièce!

Puits de lumière tubulaire vu de l'intérieur
Les puits de lumière tubulaires laissent entrer une grande quantité de lumière naturelle.

Comment installer un puits de lumière?

Si vous souhaitez poser un puits de lumière dans votre maison, faites appel à des professionnels. Ils pourront s’assurer de l’étanchéité, afin d’éviter que votre puits de lumière coule et puisse causer des problèmes de moisissure et de dégradation.

Comme mentionné précédemment, l’installation du puits de lumière tubulaire est beaucoup plus simple que celle d’un puits de lumière classique et se fait généralement en une journée.

Que faire pour réparer ou retirer un puits de lumière?

Plusieurs puits de lumière fonctionnent très bien et ne nécessitent pas d’améliorations. Néanmoins, si le vôtre coule, crée de la surchauffe ou laisse trop passer le froid, vous avez deux choix : l’améliorer ou le retirer.

Moisissures sur le cadre d'un puits de lumière
Les puits de lumière peuvent couler et causer des moisissures s’ils ne sont pas suffisamment étanches.

Nous vous suggérons de commencer par faire vérifier l’étanchéité à l’eau et à l’air. Si vous souhaitez améliorer un puits de lumière classique, vous pouvez également remplacer la vitre par une à triple vitrage, certifiée ENERGY STAR. Les échanges de chaleur seront grandement réduits et cela améliorera votre confort. Pour retirer un puits de lumière, le processus est plus complexe, car il faut ensuite refermer l’ouverture adéquatement, tant par l’intérieur que par l’extérieur. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel afin d’éviter d’avoir des problèmes ultérieurement!

Vous en savez maintenant plus sur les puits de lumière et les raisons pour lesquelles il faut s’en méfier. Trouvez plus de pages sur les fenêtres ci-dessous et dans nos guides sur la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.