Cookshire-Eaton, le 16 juin 2010. – La députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, en partenariat avec M. Alain Daneau, directeur général des secteurs de l’innovation technologique, du transport et du développement de l’industrie, au nom de Mme Luce Asselin, présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique, annoncent aujourd’hui l’octroi d’une aide financière d’environ 300 000 $ à Groupe CSC pour la démonstration d’une nouvelle technologie de réfrigérant au CO2.

« Je me réjouis de cette aide octroyée par notre gouvernement pour le développement des technologies vertes. Cette nouvelle approche permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes de réfrigération dans les supermarchés comparativement aux systèmes fonctionnant avec un réfrigérant synthétique. Voilà une action concrète qui démontre la volonté de notre gouvernement de développer des nouvelles technologies diminuant notre empreinte environnementale », a déclaré Mme Nathalie Normandeau.

Groupe CSC, situé à Les Coteaux, se spécialise dans le développement et la distribution de solutions globales en réfrigération commerciale et industrielle à haut rendement énergétique utilisant exclusivement des technologies vertes et avant-gardistes. L’aide accordée contribuera à remplacer le réfrigérant synthétique par du dioxyde de carbone (CO2), un gaz émettant moins de GES. Le projet permettra aussi l’installation d’un système de récupération de tous les rejets de chaleur générés par le système de réfrigération fonctionnant au CO2. Le projet a débuté le 27 août 2009 et se terminera le 31 décembre 2010. Les travaux de mise en fonction du système de réfrigération au CO2  sont terminés depuis avril 2010.