Communiqué de presse : 34e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Lenox, Massachusetts, le 12 juillet 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est rendu à Lenox, au Massachusetts, afin de participer à la 34e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC). Sous le thème « Promouvoir la croissance économique par l’énergie propre en Nouvelle-Angleterre et dans l’Est du Canada », cette conférence a permis aux premiers ministres et gouverneurs d’échanger sur plusieurs enjeux tels que l’ouverture des marchés publics entre le Canada et les États-Unis, l’énergie, l’efficacité énergétique et le transport durable.
 
À l’initiative du Québec, les membres de la CGNA-PMEC ont encouragé les gouvernements fédéraux canadien et américain à entreprendre, comme prévu dans l’Accord en matière de marchés publics signé en février 2010, des discussions exploratoires visant à élargir les obligations existantes, et ce, sur la base de la réciprocité.
 
« Le Québec et ses partenaires de la Nouvelle-Angleterre ont convenu qu’il fallait miser sur une plus grande ouverture des marchés plutôt que sur des mesures protectionnistes pour soutenir la relance économique. Mes homologues et moi relayerons le message aux gouvernements fédéraux canadien et américain disant qu’ils peuvent compter sur une participation active des provinces et des États de la région dans la poursuite de leur engagement à reprendre les discussions en matière de marchés publics », a déclaré le premier ministre.
 
En matière d’efficacité énergétique, les premiers ministres et les gouverneurs ont adopté une première cible régionale visant la réduction de 20 % de la consommation totale d’énergie d’ici 2020. En plus de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) du Plan d’action régional sur les changements climatiques adopté par la CGNA-PMEC en 2001, tout programme d’efficacité énergétique favorise la création « d’emplois verts », améliore la qualité de vie et accroît la compétitivité. Par ailleurs, le premier ministre a prôné une meilleure concertation régionale en énergie renouvelable et une reconnaissance dans la législation américaine de la grande hydraulique comme source d’énergie propre et renouvelable, tout comme l’a fait récemment le Vermont. Il a également plaidé pour une plus grande utilisation de l’hydroélectricité québécoise, ce qui permettrait de réduire la dépendance de la région face aux carburants fossiles et de contribuer à l’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre.
 
Enfin, le premier ministre a profité de ses entretiens avec les gouverneurs américains pour discuter de la mise en place d’une liaison de train à haute vitesse pour le corridor Montréal-Boston, un projet prometteur pour la région sur les plans du développement commercial, touristique et environnemental. Les gouverneurs ont montré un grand intérêt à collaborer avec le Québec pour faire avancer ce dossier prioritaire pour la région. À cet égard, l’ancien ambassadeur du Canada à Washington, Raymond Chrétien, qui représente le gouvernement du Québec dans ce dossier, les rencontrera au cours des prochains mois.
 
Rappelons que la CGNA-PMEC a été créée en 1973. Elle est formée des gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et des premiers ministres du Québec et des provinces atlantiques (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador). La conférence annuelle constitue un forum de premier plan au cours duquel ces chefs de gouvernement échangent sur des questions d’intérêt partagé.