© GreenEnergy Futures, Licence Creative Commons

Solaire photovoltaïque: assurez-vous de faire un investissement avisé

Réflexion et vigilance sont de mise avant de sauter le pas vers l'autoproduction électrique: c'est le message du nouveau site Web d'Hydro-Québec, auquel se joint Écohabitation!

Écohabitation 11 juillet 2018 10:57
Paola Duchaine

Les Québecois sont de plus en plus nombreux à envisager d'investir dans le solaire photovoltaïque. Hydro-Québec, mais aussi les entreprises qui commercialisent des panneaux l'ont bien compris. Alors, si l'objectif d'autoproduction est très attractif, la réflexion et la vigilance sont de mise avant de sauter le pas! Petit guide des étapes à suivre.

Étape 1. Faites vos devoirs!

Calculer la rentabilité, prévoir les éléments du système de production, connaître ses besoins, planifier son installation, faire le choix de ses appareils, installer son système... De nombreux éléments à considérer avant de se lancer dans l'aventure. Notre vidéo est une belle introduction aux enjeux de l'autoproduction électrique.

Étape 2. À vos calculatrices!

Hydro-Québec vient de lancer un nouveau site Web pour bien informer ses clients qui pensent à se tourner vers les panneaux solaires pour répondre à une partie de leur consommation énergétique : le www.hydroquebec.com/solaire

Étant donné que dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire environ 1 200 kWh par année (source: RNCan), voici les éléments à prendre en considération que vous trouverez sur le site Web :

  • l’orientation plein sud des panneaux : est-ce le cas chez vous ?
  • l’angle d’inclinaison des panneaux : est-ce qu’il correspond à la latitude ?
  • l’absence d’ombre sur les panneaux : y a-t-il des arbres ou des immeubles qui projettent de l’ombre sur votre toit ?

Vous pouvez aussi suivre l'une des formations d'Écohabitation sur le sujet:

Étape 3. Choisissez une compagnie digne de confiance

Avec ce site Web, Hydro-Québec avise les particuliers de faire attention à certains vendeurs de panneaux solaires qui promettent une rentabilité rapide en se basant sur des données de production d’électricité irréalistes et sur des économies potentielles gonflées.

En effet, le problème a été signalé à grandeur du Québec, et l’Office de la protection du consommateur met la population en garde contre des commerçants itinérants qui séduisent les propriétaires avec des sites Web accrocheurs, des publicités dans les médias sociaux et des équipes de télémarketing efficaces pour la prise de rendez-vous à domicile. Ils proposent à domicile des systèmes de panneaux solaires et qui promettent des économies parfois gonflées, et bon nombre d'entre eux font de la fausse représentation. Écohabitation a d'ailleurs reçu ces dernières années de nombreuses alertes de particuliers qui ont reçu la visite de compagnies se prétendant affiliées à Écohabitation. Consultez notre article d'avertissement.

Pour trouver une compagnie de confiance, rendez-vous dans notre Annuaire en ligne, rubrique Solaire photovoltaïque.

Dans toutes les situations, informez-vous bien avant de signer! 

Commentaires (0)

Rechercher...