J'ai une cheminée par laquelle de l'air froid entre dans la maison. Quel est le meilleur moyen de l'isoler ?

B
Bernard Wang
Mise à jour : 29 avril 2021

J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen d'isoler une cheminée non-utilisée de l'intérieur et de l'extérieur. Si, par contre, nous décidons de réutiliser la cheminée pour nous construire un foyer (à granule, l'éthanol,...), comment devrions-nous l'isoler de l'intérieur de la maison? J'ai une cheminée qui était strictement utilisée pour mon ancien système de chauffage à l'huile à partir du sous-sol. Nous sommes maintenant à l'électricité et notre cheminée n'est plus utilisée. La cheminée de brique fait partie intégrale de la maison (1949). Lorsque la cheminée n'est pas utilisée, on dirait que l'air froid de l'extérieur rentre dans la cheminée et se transmet à l'intérieur de la maison à travers le mur intérieur qui la couvre (en gypse/plâtre). Nous voudrions éliminer le plus possible cet air froid à rentrer dans la maison. Merci.

Réponses (9)

A
Anonyme il y a 12 ans

Si nous utilisons une cheminée seulement quelque fois par année, devrions-nous l'isoler de l'intérieur? Si oui, comment?

F
FT il y a 11 ans

Y-a-t-il un moyen pour sceller les joints entre les sections d'une cheminée intérieure?

A
Anonyme il y a 11 ans

Je ne peux pas comprendre que vous encouragiez l'utilisation de matière comme la laine de roche et le polystyrène expansé sur votre site qui se veut promouvoir une maison écologique ces deux matières étant assez nocives !

Écohabitation
Écohabitation il y a 11 ans
A
Anonyme il y a 11 ans
A
Anonyme il y a 10 ans

Bonjour j'ai poêle à combustion lente lors de très gros froid je ne peut pas m'en servir car l'air froid descends dans la cheminée ce qui fait la maison s'enfume comment contre ce phénomène

A
Anonyme il y a 8 ans

Comment réparer trappe de cheminée pourrie et rouillée difficile à fermer

J
Josée il y a 7 ans

Je voulais condamner ma cheminée complètement pour éviter les pertes de chaleur mais certaine personne me conseil qu'il faut toujours laisser une ouverture pour laisser sortir l'humidité car à la longue la cheminée se dégradera, les joints vont s'habimer pour cette raison.
Quelle est la meilleur solution.
Éviter les pertes de chaleurs ou garder la cheminée intacte?
Merci