M

Est-il possible de construire sa maison, avec un sous-sol, et de remblayer trois murs sur quatre sur presque toute la hauteur?

Mathieu Beaudoin 2 mars 2011 21:06

Est-ce légal? J'ai l'idée de construire ma maison, de l'enterrer partiellement et de la couvrir d'un toit végétalisé. Un mix entre un ''earthship'' et une maison complètement enterré. Les murs seraient en béton pleine hauteur, beaucoup de vitre au SUD (sur le côté non recouvert) et de petite fenètres sur les côtés E et O. Aucune fenêtres au nord et recouvert de terre le plus haut possible. Je sais que l'impact écologique de la production de béton est très élevée. Mais avec une haute teneur de produits recyclés et une très bonne isolation (R-20 ou 30 pour les murs et R-60 au plafond) les économies de chauffage ne viendraient pas contrebalancer ce moins bon rendement à la construction. Je souhaite construire solaire passif avec en plus des panneaux solaires thermiques.

Réponses (2)

P
Philippe Delage 13 décembre 2013 17:59 Répondre

Bonjour
Je ne sais pas de quand date vos post mais sachez que je construis actuellement une maison en béton enterrée dans le centre de la France.
Vous trouverez plus d'infos sur www.habitat-bulles.com
N'hésitez pas a me contacter.
Philippe

Rechercher...