M

Est-il possible de construire sa maison, avec un sous-sol, et de remblayer trois murs sur quatre sur presque toute la hauteur?

Mathieu Beaudoin 2 mars 2011Mise à jour: 25 mars 2021

Est-ce légal? J'ai l'idée de construire ma maison, de l'enterrer partiellement et de la couvrir d'un toit végétalisé. Un mix entre un ''earthship'' et une maison complètement enterré. Les murs seraient en béton pleine hauteur, beaucoup de vitre au SUD (sur le côté non recouvert) et de petite fenètres sur les côtés E et O. Aucune fenêtres au nord et recouvert de terre le plus haut possible. Je sais que l'impact écologique de la production de béton est très élevée. Mais avec une haute teneur de produits recyclés et une très bonne isolation (R-20 ou 30 pour les murs et R-60 au plafond) les économies de chauffage ne viendraient pas contrebalancer ce moins bon rendement à la construction. Je souhaite construire solaire passif avec en plus des panneaux solaires thermiques.

Réponses (5)

P
Philippe Delage 13 décembre 2013 17:59

Bonjour
Je ne sais pas de quand date vos post mais sachez que je construis actuellement une maison en béton enterrée dans le centre de la France.
N'hésitez pas a me contacter.
Philippe

W
Wilhelme Castonguay 6 janvier 2020 21:30

Bonjour Mathieu!  J'ai exactement le même projet que toi. 9 ans plus tard, jai la curiosité de savoir comment ta maison à évoluer au final, comment tes recherche ce sont passées. Merci d'avance pour ta réponse! 

Réal Corriveau
Réal Corriveau 3 juillet 2020 12:56

Je possède une des seules maisons de ce type au Québec. Nous sommes présentement en projet de rénovation de l'intérieur et des fenêtres. 

Donat Béland
Donat Béland 4 juillet 2021 10:57

Bonjour Monsieur Corriveau, je suis présentement dans l'élaboration d'un projet d'une maison enterrée et je serais extrêmement intéressé à vous parler puisque vous en avez l'expérience ! Je vous laisse mon courriel ici : [email protected]