Est-il possible de construire sa maison, avec un sous-sol, et de remblayer trois murs sur quatre sur presque toute la hauteur?
Est-ce légal? J'ai l'idée de construire ma maison, de l'enterrer partiellement et de la couvrir d'un toit végétalisé. Un mix entre un ''earthship'' et une maison complètement enterré. Les murs seraient en béton pleine hauteur, beaucoup de vitre au SUD (sur le côté non recouvert) et de petite fenètres sur les côtés E et O. Aucune fenêtres au nord et recouvert de terre le plus haut possible. Je sais que l'impact écologique de la production de béton est très élevée. Mais avec une haute teneur de produits recyclés et une très bonne isolation (R-20 ou 30 pour les murs et R-60 au plafond) les économies de chauffage ne viendraient pas contrebalancer ce moins bon rendement à la construction. Je souhaite construire solaire passif avec en plus des panneaux solaires thermiques.
Bonjour,
En ce qui concerne la légalité pour construire une maison enterrée, c'est votre municipalité qui vous informera sur cette possibilité. En effet, c'est celle-ci qui vous accordera votre permis de construction et qui vous informera des règlementations en vigueur sur son territoire.
Ceci dit il existe des exemples un peu partout de maison enterrée et l'idée est vieille comme le monde. Par contre je ne connais pas de projet réalisé au Québec, à part le Earthship à Chertsey qui correspond à ce que vous recherchez comme modèle. Vous pourriez échanger avec les propriétaires sur leur expérience tant au niveau règlementaire que sur le travail que cela représente. À mon avis, le Earthship peut être enterré sur trois côtés et devenir une maison enterrée comme vous le voulez. Les matériaux utilisés (les pneus usagés et recyclés et la terre) résisteront à leur environnement
Je pense que ce type de construction se prête davantage à un terrain en pente et qu'il peut être une manière de construire une maison efficace à condition d'avoir la bonne orientation face au soleil. Les matériaux à utiliser ne doivent pas craindre l'humidité et doivent être bien étanches.
Vous trouverez ici de l'information sur l'inertie thermique et les maisons semi enterrées, les variations journalières et saisonnières des températures, ainsi que des considérations sur les risques liés à l'humidité, l'isolation et la masse thermique. Malheureusement ces données ne sont pas québécoises et elles ne doivent être considérées qu'à titre d'information seulement!
Les principes que vous énoncés sont tous intéressants, et effectivement la production de béton est énergivore, il est toujours possible d'utiliser du béton ternaire qui diminuerait l'empreinte écologique de la maison. Ceci dit l'absence de connaissance de ce type de construction dans notre climat me force à la prudence: qu'en est-il de la régulation thermique vu les écarts de température entre l'hiver et l'été, de l'humidité, des pressions qui seront exercées sur le bâtiment lors des périodes de gel et de dégel?
J'invite encore un fois les lecteurs du forum à nous communiquer de l'information sur le sujet, particulièrement sur des projets réalisés au Québec.
Bonjour
Je ne sais pas de quand date vos post mais sachez que je construis actuellement une maison en béton enterrée dans le centre de la France.
Vous trouverez plus d'infos sur www.habitat-bulles.com
N'hésitez pas a me contacter.
Philippe
Bonjour Mathieu! J'ai exactement le même projet que toi. 9 ans plus tard, jai la curiosité de savoir comment ta maison à évoluer au final, comment tes recherche ce sont passées. Merci d'avance pour ta réponse!
Je possède une des seules maisons de ce type au Québec. Nous sommes présentement en projet de rénovation de l'intérieur et des fenêtres.