Est-ce que les Earthships et la construction de maisons autonomes au plan énergétique grâce à la masse thermique des pneus est viable pour le climat du Québec ?

marianne dufour 28 octobre 2012 21:20

Est-ce permis quelque part au Québec et y a-t-il des expériences réalisées avec le design "pur" des earthships qui confirment que ça marche ici?

Réponses (1)

Écohabitation 6 novembre 2012 15:39

Bonjour,

Oui, il est possible de construire un earthship ou un autre type de maison autonome dans notre climat. Il y a d'ailleurs une maison inspirée du earthship à Chertsey, dans Lanaudière.

Un tel projet vient bien sûr avec son lot de défis propres à notre climat rigoureux. Faire accepter par la municipalité un projet de construction alternative est également un beau défi, sans toutefois être impensable.

Je vous invite à consulter les réponses aux deux questions suivantes, elles ne manqueront pas de vous intéresser :

Compte tenu de la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique, comment sera-t-il possible de construire des bâtiments comme des Earthships ou des maisons isolées en paille ? (Réponse de Michel Bergeron, co-auteur de Serious Straw Bale: A Home Construction Guide for All Climates)

Quelle est votre position sur les constructions de type Earthship ? (En collaboration avec Hélène Dubé, instigatrice du projet de earthship à Chertsey).

Prenez note que toute maison enterrée construite avec des pneus ne porte pas automatiquement le nom "earthship", car il s'agit d'une marque déposée par Mickael Reynolds, architecte inventeur de cette technique.

Liens pertinents

ES-Cargo.qc.ca - Premier earthship au Québec

Construire sa maison de pneus. Article publié dans le magazine La Maison du 21e siècle au printemps 2006, accompagné de photos du chantier de Chertsey.

La Ruche.  Comment anticiper pour une future conversion à l'autonomie d'énergie lors de la construction d'une maison solaire passive ?

Rechercher...