Réponses (1)

Écohabitation 1 août 2011 16:17

Bonjour,

Au Québec, la connaissance et l'expertise entourant les méthodes de construction peu courantes comme la construction en ballots de paille se transmettent surtout d'un individu à l'autre, de façon informelle. En effet, ces techniques de construction ne sont pas à ce jour enseignées dans nos écoles. Par contre vous trouverez des formations d'une journée qui sont données par des personnes qui ont développé des expertises et des compétences dans le domaine. Michel Bergeron, eco-designer et spécialiste de la paille au Québec, donne une journée de formation, deux fois par année, une au printemps et une à l'automne, qui donne un bon aperçu des différentes techniques de ce type de construction et de différentes réalisations. Michel Bergeron a également co-écrit le livre Serious Straw Bale qui est une référence incontournable pour la construction en ballots de paille en milieu nordique.

Surveillez le calendrier des activités sur le site d'Archibio pour savoir les dates des prochaines formations. 

Par contre, chez nos voisins du sud et en Ontario, il existe certains programmes qui pourraient vous intéresser:

Au Vermont, l'école Yestermorrow se spécialise dans les techniques de construction écologique.  On y offre des certificats en ébénisterie, en construction avec matériaux naturels (ce programme permet d'acquérir de l'expérience avec des matériaux tels que la paille, la pierre, l'argile, etc.) et en construction et design de maisons écologiques. Des programmes de niveau universitaire et des programmes axés sur l'apprentissage en stage sont également disponibles. Cliquez ici pour visiter le site web de Yestermorrow.

Dans le Maine, la Fox Maple School of Traditional Building se spécialise dans les méthodes traditionnelles de construction, entre autres le "timber frame" (poutres et poteaux). On y offre de nombreux ateliers dont les durées sont variables. Cliquez ici pour visiter le site web.

Finalement, en Ontario, le collège Flemming offre un programme de 20 semaines en construction et design de bâtiments écologiques. Ce programme amène les étudiants à participer directement à la construction d'un bâtiment : en 2010 les étudiants ont donc participé à un projet d'Habitat pour l'humanité, certifié LEED Platine. Cliquez ici pour plus d'informations sur ce programme.

En faisant une recherche  Timber Frame Ontario sur le net, vous trouverez aussi plusieurs entreprises spécialisées qui construisent avec cette technique et qui offrent des stages de formation.

Rechercher...