Je vais refaire le crépi sur un mur de ma maison cet été. Je veux des commentaires sur mon plan.

P
Patrick Mailloux
Mise à jour : 6 avril 2021

La maison est à ossature de bois, 2 X 4, aux 16", à l'intérieur de la maison. Les ballots sont attachés par dehors, debouts, le côté large face au mur. J'ai mis 2 couches de crépi d'argile sur les ballots, une fois en place, et une couche de crépi de chaux ensuite. Sur la majorité de la maison, ça tient, bien que des fissures se forment. Sur le mur est, c'est la débandade. Je refais une partie du mur à chaque année. J'ai l'intention de tout enlever le crépi sur ce mur cet été. Je pense que le problème est la faible adhésion au ballot. Des plaques se détachent du mur, d'abord de crépi de chaux, puis, l'argile tombe en croute aussi. Je me rappelle que dans "Serous straw bale", on parle d'une technique pour commencer qui consiste à tremper les ballots dans un mélange d'argile liquide. J'aimerais faire l'équivalent, sans détacher les ballots du mur. Une fois cela sec, je mettrais une couche de crépi d'argile et une de chaux.

Réponses (1)