N

Est-ce que nous devons imperméabiliser les murs en ballots de paille qui sont sous-terrains?

Normand Roy 27 juin 2014Mise à jour: 10 octobre 2017

Nous avons construit une maison de paille en 1997. La paille est recouverte d'un crépi de chaux, sable et ciment. Une partie du mur arrière se trouve enterrée (environ 3 pieds de haut). Avant d'enterrer le mur, nous avons mis une couche de goudron comme il est normalement fait sur les murs de fondation traditionnels. Suite à une infiltration d'eau, nous avons creusé et nous nous sommes rendus compte que là où il y avait du goudron, le crépi s'était défait. Nous devons maintenant refaire le mur sur toute la partie enterrée.

Réponses (5)

N
Normand Roy 2 juillet 2014 09:47

La question est de savoir si le fait de mettre une membrane n'empêchera pas le mur de respirer et d'évacuer l'humidité de la maison.

Écohabitation
Écohabitation 2 juillet 2014 10:01

La membrane doit être posée à l'extérieur uniquement. Les murs pourront respirer par l'intérieur. Aucune membrane ne doit donc être posée à l'intérieur, sans quoi l'humidité sera prise dans les murs.

N
Normand Roy 2 juillet 2014 10:08
Écohabitation
Écohabitation 8 juillet 2014 16:21

Non, au contraire. La membrane finira au niveau des fondations, et le drain sera posé à côté, de manière à récolter les eaux évacuées par la membrane !