J'ai du refaire le mur en façade. Est-ce que je dois percer des trous dans le OSB avant de mettre le Tyvek et la pierre?

richard 24 septembre 2017 11:26

merci

Réponses (1)

Écohabitation 25 septembre 2017 17:11

Bonjour Richard,

Trouer n’est jamais une solution.  Percer un morceau dans l’enveloppe pourrait évacuer de l’humidité… s’il y avait des courants d’air (et on ne veut pas de courants d’air dans l’enveloppe!). Le flux de vapeur par diffusion est une fonction directe – il est linéaireSans courant d’air, si l’on trou 2 % de la surface, seulement 2 % de vapeur se diffusera. Voir notre actualité à ce sujet.

Il faut plutôt mettre un isolant, ce qui permettra de garder le taux de perméance du bon côté de l’enveloppe (dans le but d’éviter que le point de rosé ne se fasse sur l’OSB). La SCHL mentionne plus précisément que le pare-vapeur doit se trouver devant les 2/3 de l’isolant (R). L’humidité de l’intérieur de la maison, notamment celle que nous produisons par nos activités (salle de bains, cuisine…), ne doit pas pénétrer plus loin à l’intérieur des murs. Profitez du fait que votre mur est à découvert pour isoler adéquatement! 

Bonne journée, 

Rechercher...