Vous craignez peut-être qu’une maison écologique coûte plus cher qu’une maison classique, n’est-ce pas? Un sondage commandé à la firme Léger nous confirme que 46 % des personnes interrogées considèrent que le prix d’achat d’une maison écoresponsable est trop élevé. Eh bien, c’est pourtant un beau raccourci.

La question du prix de l'immobilier est vaste, bien sûr, et la pression actuelle sur le marché indique clairement une tendance à la hausse. L'accession à la propriété est de plus en plus difficile et les habitations abordables de plus en plus rares. Premièrement, si vous voulez démystifier ce qu'est une maison écologique, consultez cet article tout récent. Mais comme il est normal que le volet financier soit l’enjeu premier, si vous songez à adopter un mode de vie écoresponsable, on fait le tour de la question pour vous ouvrir de nouvelles perspectives qui vous rassureront!

Maisons écologiques: non, elles ne sont pas plus chères à moyen terme

Il est tout à fait possible de concevoir et construire une habitation écologique ou rénover une habitation classique pour la rendre plus écologique au même coût que des travaux dits conventionnels. Il s'agit de bien planifier où mettre l'effort et l'investissement. Par exemple, il n'y a aucun surcoût associé à la construction d'une maison dont les fenêtres sont situées sur des façades bien orientées pour bénéficier du soleil, alors que cela permet de réduire la consommation énergétique de 25 %. Pas mal, non? Tout est donc question de choix judicieux, et chez Écohabitation, nous nous efforçons justement de vous aider à en faire un maximum.

Surtout, si elles représentent en moyenne un investissement à l’achat de 6 % supérieur aux maisons conventionnelles (comptez environ 355 000 $ pour une maison écologique pour 5 personnes plutôt que 335 000 pour une maison au Code), les maisons écologiques sont largement plus rentables sur le plus long terme. Et ce pour plusieurs raisons:

  • comme elles sont plus durables, les maisons écologiques nécessitent moins d'entretien ;
  • comme elles sont sobres en carbone et écoénergétiques: l'énergie nécessaire pour la chauffer, rafraîchir et ventiler est extrêmement réduite (faible énergie d'opération), et les factures d'énergie en sont vraiment allégées ;
  • comme elles sont de taille raisonnable, les maisons écologiques permettent d'épargner le coût d'espaces trop vastes et de ressources inutiles ;
  • comme elles mettent l'accent sur la récupération, le réemploi et le recyclage, les maison écologiques épargnent le gaspillage de matière et d'argent ;
  • comment elles sont saines, les maison écologiques prévoient une bonne gestion de l'humidité et évitent considérablement la dégradation précoce des matériaux ;
  • comme elles sont écoénergétiques, les maisons écologiques peuvent offrir jusqu'à 100 % d'économies d'énergie... même si il est plus pragmatique de parler de 20 % à 50 % d'économies d'énergie.

Maison écoénergétique + auto électrique: un combo payant!

Bilan économique et environnemental d'une maison performante couplée à une auto électrique

Si une maison performante peut faire économiser de l'argent, les dépenses en essence d'un ménage plombent souvent le budget mensuel... Et si on allait plus loin?

Une maison performante couplée à une voiture électrique est plus avantageuse pour l'environnement... et pour votre portefeuille.

Les économies annuelles réalisées sur le chauffage et l’électricité de l'habitation grâce à une haute performance énergétique sont conséquentes. En effet, alors qu’une maison unifamiliale moderne consomme près de 30 000 kWh chaque année, les maisons Net Zéro plafonnent à trois fois moins. 

Ces économies pourraient être réinvesties dans le prix d'une voiture électrique (et sa recharge électrique), pour les déplacement quotidiens. Le budget total (chauffage + déplacement) serait ainsi d'environ 28 $ par semaine.

Démystifier le Net Zéro: quelles économies?

Avec une maison Net Zéro, la consommation d'énergie n'est pas nulle. Simplement, le bilan de consommation d’énergie nul sur une année. Comment cela fonctionne? Grâce à la production d'énergie, la plupart du temps grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci balancent avec leur production les kWh consommés. Un programme pilote réalisé à l'échelle du Canada révèle que cet objectif n'est pas si facile à atteindre. L'autoproduction énergétique permet d'économiser sur ses factures d'énergie, mais la période d'amortissement des installations doit être suffisamment courte pour que l'investissement vaille la peine.

Coût émergétique annuel pour une maison Net Zéro couplée à une voiture électrique
Coût énergétique annuel pour une maison Net Zéro couplée à une voiture électrique

L'étape suivante est celle de coupler une habitation Net Zéro avec un véhicule électrique. Quels sont les avantages? Des maisons Net Zéro et d'autres prêtes pour Net Zéro pourraient vous faire économiser entre 1 500 $ et 2 500 $ annuellement! C'est justement ce qui est prévu dans le cadre du projet Mode de vie branché, où Owens Corning, Groupe TRÉMÄ et Écohabitation tentent de démontrer que le Net Zéro a toute sa place au Québec. Découvrez-le sans plus tarder!

Trouvez la bonne aide financière pour votre maison

Ce qui rend aussi l’achat d’une maison écologique intéressant, ce sont les possibilités de financement. En effet, différentes subventions ou rabais peuvent vous être accordés pour construire ou rénover plus vert. Voici un aperçu des différentes aides et subventions disponibles: 

Par les programmes d’incitatifs 

  • Novoclimat: Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $. Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $. 650 $ supplémentaire si le système de chauffage installé dans l’habitation est une thermopompe. La maison doit être construite par un entrepreneur accrédité Novoclimat.

  • Subvention Transition Énergétique Québec: remboursement possible jusqu’à 8 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf et de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge à domicile. 

  • Subvention Transports Canada: Jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique à batterie.

Par les différentes institutions financières

  • Offre habitation verte, Desjardins: C’est selon nous le produit financier le plus intéressant et avantageux actuellement disponible sur le marché. Avec l'Offre habitation verte, Desjardins récompense l'achat d'une maison neuve par une offre complète comprenant la meilleure tarification hypothécaire possible, une remise en argent pouvant atteindre 2 000 $, des rabais sur votre assurance habitation, des gratuités, une tarification avantageuse et plusieurs autres bénéfices. Estimez les bénéfices de l'Offre habitation verte.

  • Caisse d’économie solidaire Desjardins: La Caisse intervient pour les projets spéciaux en habitation se spécialisant dans l’économie sociale durable.

  • Hypothèque Énergie RBC, Banque Royale: C’est une solution de financement qui offre une réduction de votre taux d'intérêt.

Et auprès d'autres institutions ou entreprises 

  • Aides d’Hydro-Québec, mais aussi d'Énergir et de Gazifère en faveur de l’efficacité énergétique de votre maison.

  • Remboursement d’un pourcentage de la prime d’assurance si vous avez recours à un prêt hypothécaire assuré par la SCHL pour acheter une habitation écoénergétique ou pour acquérir une première propriété.

  • Rabais sur les assurances pour les habitations certifiés LEED. La Capitale et ALPHA Assurances offrent des rabais de 15 % sur les assurances des maisons certifiées LEED. Les assurances Desjardins offrent un rabais de 10 % sur la prime d’assurance habitation aux propriétaires de bâtiments certifiés LEED.

Sachez en plus sur les solutions de financement dès maintenant !

Maintenant que vous savez que vous pouvez vous permettre une maison écologique, apprenez-en plus sur les bienfaits d’une maison écologique sur la santé de ses habitants. Cet aspect peu connu est parfois négligé lors de l’achat d’une maison, mais comporte des bénéfices à long terme. Pour en savoir plus sur Écohabitation et ses projets, explorez notre site web et écrivez-nous!

Lisez la suite

Cet article a été produit en collaboration avec l'agence de communications Wink Stratégies.