M

Est-il possible de ne chauffer un chalet que la fin de semaine en hiver?

Maryse Perron 29 novembre 2011 20:02

Aussi, quel est la meilleure façon d'isoler un plancher sur pilotis? Est-ce mieux d'isoler un plancher sur pilotis avec de l'uréthanne giclé ou de la Roxul + pare-air (coût vs efficacité). Chalet sur pilotis dans les Laurentides Qc, plancher non isolé, chauffage électrique et au bois, eau fermée (tuyauterie vidée).

Réponses (3)

Y
Yves de la Mauricie 6 avril 2015 20:31 Répondre

Je n'ai jamais chauffé mon chalet l'hiver entre les période de visite. Pourtant ce chalet n'est pas sur-isolé, les murs ont 4pouces d'épaisseur avec une laine et un coupe froid, il mesure 24'X32' pieds et il est chauffé aux bois par un combustion lente. Il y a un jeu d'air au dessus des chambres et le poêle à bois est bien au centre

Ca prend en moyenne 3hrs pour passé de -20 à +25 et je n'ai jamais eu de problème avec la structure du bâtiment du au fait qu'il n'est pas chauffé entre les période de visite.

Nous sommes plusieurs résidents à ce lac et la majorité ne chauffe pas l'hiver entre les période de visite.

P
Philippe Blackburn 9 novembre 2018 20:37 Répondre

Bonjour Yves de la Mauricie.
Est-ce que votre poèle à bois est un poèle en fonte? 
Je veux m'en acheter un pour un chalet similaire au votre, mais on me déconseille la fonte. C'est apparemment lent à chauffer lorsque la température est très froide et  il y aurait même possibilité que le poèle "fende" ou craque lorsqu'on démarre un feu pour chauffer un chalet à -20.
On me conseille plutôt un poèle en acier.
Qu'en dites-vous?
Merci à l'avance.

Rechercher...