Comment réaliser une dalle porteuse en béton de chaux si les murs sont en bois cordé et ciment de chaux ? Y a t-il des références au Québec ?

david ménard 7 juillet 2012 20:42

Le toit sera porté par des poteaux à l’extérieur des murs (dépassement de toit). Le sol est légèrement humide, plat, surélevé par rapport aux environs

Réponses (1)

Écohabitation 7 août 2012 16:55

Bonjour,

Nous avons communiqué avec Anthony Néron de l'entreprise Art du chanvre afin d'apporter réponse à votre question. Voici ce qu'il en dit :

"Nous ne pouvons pas faire de dalles porteuses naturelles. Les fondations à la chaux, porteuses, ont été faites de murets de pierres, comme celles qu'on retrouve dans le vieux Québec ou le vieux Montréal. Les mortiers de chaux deviennent très solides mais prennent beaucoup de temps à carbonater (se solidifier). On parle d'années. Les fondations étaient faites une année et le bâtiment l'année suivante. La façon de faire de solides fondations était d'appuyer les pierres les unes sur les autres et de les ourder au mortier de chaux.


Les dalles que nous faisons ne sont pas porteuses. Avec chanvre, chaux, sable et argile, nous pouvons faire l'isolation de la dalle, la masse et la finition de plancher. Les murets ou murs de fondation qui supportent la maison sont en béton conventionnel, des insertions de blocs de béton dans la dalle feront office de support pour des piliers ou pour un foyer de masse par exemple.


Seules des personnes avec le temps et les ressources pourront faire des fondations entièrement naturelles pour leurs maisons, comme nous l'avons fait pendant 300 ans ici au Québec et depuis des millénaires a travers le monde."

 

Rechercher...