Comment construire sur un terrain avec une nappe phréatique à 3' de profondeur ?

N
nabil azzeddine
Mise à jour : 17 mars 2020

Je veux construire une maison (style chalet 30'x30') sur un terrain proche d'un lac avec une nappe phréatique proche de la surface à environ 3'. Le terrain naturel est composé de 3' à 4' de terre végétale suivi un beau sable uniforme dense et saturé d'eau. J'hésite entre deux méthodes : 

1- Dalle flottante: Excavation de la terre végétale jusqu'au sable et remonter avec un remblai controlé MG112, avec rehaussement d'environ 2' par rapport au terrain natural. De cette façon, le dessous de ma dalle flottante sera à 4' min par rapport à la nappe. Deux probleme sont alors ajoutés : 

i- Les entrepreneurs en coffrage de la région de Québec, projet à St-Tite-des-Caps, m'ont déconseillé la dalle flottante et ils ne veulent pas garantir cette méthode malgré que j'ai expliqué que mon isolant va dépasser de 5' à l'extérieur de la dalle. Si vous connaissez des entrepreneurs qui font des dalles flottante à Quebec, je suis preneur.

ii- Pendant l'excavation de la terre végétale,on va creuser sous la nappe, nous allons donc créer une piscine. une job colossale de pompage est à prévoir, le compactage du remblai de remplacement va être trés compliqué. 

Comment garantir que le gel ne soulevera pas ma dalle flottante ? l'eau peut remonté dans sable et geler pendant l'hiver. J'ai lu la méthode que vous proposez, est-ce que c'est applicable dans le contexte de nappe haute?

2- Construire sur des pieux vissés avec plancher RDC à environ 2' hors sol :  Pour isoler le plancher hors-sol, J'ai vu dans les discussions que vous suggérez une méthode de charpente de 2x4 + isolant + pare-vapeur etc., je ne comprend pas la partie 2x4 (plan, photos, exemple ?)... je me demande pendant le gel, comment garantir que la charpente 2x4 ne poussera pas sous le plancher puisque les sols gélifs sont laissés sur place ? Est-ce que c'est efficace d'isoler ce vide de cette manière?

Réponses (1)