J'isole une maison centenaire en pièce sur pièce. Dois-je privilégier panneaux de PIR pare-vapeur R-19 ou un isolant perméable R-12 comme la laine de roche ou le chanvre?

Marjorie Pitre 15 mai 2013 19:56

Isolation par l'extérieur. Doit-on privilégier le coefficient d'isolation ou la perméabilité? Panneau de 3po d'épaisseur.

Réponses (1)

Écohabitation 24 mai 2013 12:39

Bonjour,

L'isolation d'une maison en pièce sur pièce par l'extérieur peut être faite de plus d'une façon. Selon Samuel Pépin-Guay de Linéaire éco-construction et membre de notre Cercle d'experts, le plus prudent est d'opter pour un isolant respirant. Ses suggestions sont donc :

  • ISOCLAD 2,25"
  • Laine de roche en panneaux rigide (Roxul) + pare-air type Tyvek
  • Laine de chanvre en panneaux + pare-air type Tyvek*

*Le chanvre en panneaux est disponible auprès de MEM Végétal.

Gabriel Gauthier, de ArtCan, abonde dans le même sens : "un matériel plus perméable et régulateur d'humidité sera approprié et indiqué pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâti ancien, tout en respectant le besoin de laisser respirer ce type de construction".

Les panneaux de polyisocyanurate (PIR) Ener-Air de IKO sont des panneaux avec pare-air respirants (perméabilité  élevée à la vapeur d'eau) qui pourraient également convenir. La valeur R de ces panneaux est élevée, soit de R-6 au pouce. 

Certaines constructeurs, dont Étienne Ricard de UrbanÉco Construction, ont réussi à mettre en oeuvre un pare-vapeur à l'extérieur d'une maison en pièce sur pièce, mais dans de tels cas il faut une isolation très performante (R-19 ne suffirait pas) pour éviter que le point de rosée ne se situe dans le mur, ce qui crée assurément des problèmes!  En savoir plus

Lien pertinent

La Ruche. Isolation d'une maison en pièce sur pièce par l'intérieur

 

Rechercher...