Isolation extérieur d'un mur hors sol - Y a t'il une différence entre la laine de roche et un panneau isolant avec pare-air ?

Sebastien T 2 avril 2018 22:21

 

Bonjour, concernant l'isolation extérieur d'un mur à ossature de bois voici 2 versions : Version A) parement ext, fourrure/espace d'air, isolant en natte en laine de roche, Pare Air, panneau osb, mur en 2x6 avec laine en natte, panneau isolant/pareVapeur, fourrure et gypse. Version B) parement ext, fourrure/espace d'air, panneau PareAir avec isolant expansé (isoclad) panneau osb, mur en 2x6 avec laine en natte, panneau isolant/pareVapeur, fourrure et gypse. Dans la version A, l'isolant est posé par dessus la pare Air alors que dans la version B le panneau IsoClad a une fonction pare Air avant sa fonction d'isolant. Est ce que ca fait une différence au point de vue énergétique et au point de vue écologique ? Merci !

 

Réponses (1)

Écohabitation 3 avril 2018 18:28

Bonjour Sébastien, 

Il faut prendre de l’isolant rigide à l’extérieur… jamais des nattes ! Pour poser des nattes à l’extérieur, il faudrait créer une structure servant uniquement à la supporter. Ça ne fonctionne pas ! Oubliez votre coupe A.

Pour la coupe B, c’est bien mais notez qu’on ne met pas de OSB avec de l’IsoClad, mais plutôt des L métalliques Wind Brace pour contreventer.

Dans tous les cas, tant que le pare-air est continu, le vent ne pourra pas entrer dans l’assemblage, on peut donc le poser n’importe où, du point de vue énergétique, ça ne changera rien (on regarde uniquement les résistances R et on évite totalement les ponts thermiques au niveau des montants - sans quoi il faut les retirer du calcul R effectif - pour l’efficacité).

Du point de vue écologique, la laine de roche et l’IsoClad se ressemblent, avec une énergie grise similaire, mais la roche ne contient pas produits ignifuges à base de Brome (des produits très persistants dans l’environnement).

Bons travaux,

Rechercher...