Comment isoler une maison en pièce sur pièce par l'intérieur?

M
Mikaël

Bonjour, J'envisage l'achat d'une vieille maison en pièce sur pièce (fini en gypse à l'intérieur) et j'aimerais savoir s'il serait possible d'isoler ce type de structure par l'intérieur. Je pensait enlever le gypse pour faire une structure en 2 X 4 avec de l'isolant en laine minérale ou de chanvre, appliqué un pare-vapeur, fourrure et finalement du gypse. Est-ce que c'est une bonne solution économique pour ce type de maison (le revêtement extérieur est encore en bonne état et je ne veux pas le changer à court terme)?

Réponses (12)

P
Patrick il y a 11 ans

Je dois réaliser l'isolation de l'intérieur d'une maison bâtie en carrés de madrier. Le grand inconvénient de votre solution est qu'il rapetisse drôlement l'espace intérieur. Ayant deux murs par pièces à faire, j'enlève plus d'un pied par pièce! Pour du 10' X 11', c'est beaucoup. L'extérieur ayant récemment été refait avec un Tyvek, un panneau d'isolant et du revêtement de bois, pourrais-je envisager de simplement mettre un coupe-vapeur et des fourrures de 1 x 4 (qui vont créés une mini chambre d'air) recouvertes de placoplâtre? Je ne perds donc qu'un peu plus de 2'' de cette manière.

Merci.

C
claude chevvaliér il y a 9 ans

Peut on isoler des murs fait en pièces avec de l urethane

S
Sylvio il y a 8 ans

Je suis dans la rénovation de ma maison centenaire, j'ai des joints ouvert de ±1½ a certain endroit.
J'aimerais le plus possible calfeutré les joints de pièce pour éviter les courant d'air.
Par la suite je veux ajouter un isoglad à l'extérieure.
Quel produit serai le mieux pour bouches les joints ?

O
Olivier il y a 7 ans

Jai le meme questionnement. Je souhaite isoler mon garage dont les murs exterieurs sont en pieces sur pieces. Ayant un sheeting noir 1/2" a l'exterieur on m'a deja dis que ca pouvais servir de par vapeur. Alors ne voulant pas emprisoner le mur entre deux par vapeur je ne suis pas trop sur de savoir de quelle facon isoler par l'interieur. Je n'ai qu'une fourrure 1/3 et le gypse. Dois-je utiliser un isolant rigide ou creer une cloisont non portante et utiliser de l'isolant en matelas et ne pas mettre de par vapeur? Jai de la brique a l'exterieur et donc je ne planifie pas isoler la maison pas l'exterieur. Pas tout de suite entk. Merci de m'aider!

P
Pierre Fleurant il y a 6 ans
Laurence Choquet-houle
Laurence Choquet-houle il y a 5 ans

Bonjour,

je je me demandais si vous aviez eu réponse à votre question ? Je suis dans l’an meme situation et la réponse m’intéresse .

merci 

C
Charles Abec il y a 2 ans
Bonjour je suis dans la même situation avez-vous eu réponse à votre question si oui merci d'avance de me la fournir!
Pascal Allard
Pascal Allard il y a 1 an

Je suis exactement dans la même situation que vous.   Quel a été votre méthode de procéder?   Etre vous satisfait?

Gabriel M.
Gabriel M. il y a 2 semaines

Même situation ici. Quelqu'un a eu une réponse?

M
MC il y a 6 ans

Bonjour ma maison en pièce sur pièce doit être isolée donc je vais faire une nouvelle charpente non porteuse de 2 x 4 et mettre un isolant,poser un pare-vapeur et fermer le mur avec des fourrures mais je me questionne sur le R, dois-je mettre R14 ou R20 ? Je me dis que compressé le R20 donnera l'efficacité du R14 alors il serait mieux d'acheter du R14 non ?
MC

Thierry Seurre il y a 3 ans