M

Dois-je mettre un sous-plancher (contreplaqué et membrane) sous le plancher (bois embouveté) de mon balcon pour augmenter la durée de vie de mes colonnes et du lambris?

Marie 13 octobre 2014Mise à jour: 6 octobre 2017

Je dois mettre des colonnes porteuses en bois pour soutenir les balcons de mon triplex. Je me suis fait dire que l'infiltration d'eau entre les planches de bois des planchers pourrait abîmer les éléments des bois inférieurs et qu'il serait préférable de mettre des plancher de fibre de verre (ce que je ne souhaite pas) ou installer du contreplaqué avec une membrane sous les planches de bois des balcons. Or je crains que ce contreplaqué et cette membrane ne retiennent l'eau sous le plancher de bois et ne le fasse pourrir. Y a t-il réellement suffisamment d'eau qui pénètre entre les planches de bois embouvetées pour abîmer sérieusement les colonnes et le lambris à moyen terme? La précaution proposées pourrait-elle être superflue, voire nuisible?

Réponses (4)

E
Eric Letendre 24 octobre 2014 11:48

J'ai le même problème... les infiltrations d'eau entre les planches de pin embouvetées ont fait gonfler le lambris qui est sous le balcon. N'y aurait-il pas plutôt un produit que l'on pourrait simplement appliquer sur le dessus du balcon et qui scellerait efficacement les joints et les craquelures du plancher? Un produit transparent bien entendu pour ne pas camoufler la couleur actuelle.

Écohabitation
Écohabitation 5 novembre 2014 12:50

Bonjour Éric, malheureusement, nous manquons de détails afin de pouvoir répondre à votre question.
Vous pouvez toujours vous adresser à notre service d'assistance directement, en nous mentionnant les détails de votre problématique.
Merci

Carole Coderre
Carole Coderre 14 juillet 2021 10:59

Bonjour, j'ai fait installé un balcon fin 2019 en dekavie ( plastique recyclé. les planches sont embouvetées, installées sur une planche de plywood, recouvertes d'une membrane resisto sur une structure de bois non traité.Sous le balcon j'ai une jupe en canexel et le contour du balcon est en aluminium. Malheureusement , j'ai remarqué infiltration sur ma structure, augmentée aux joints de mes solives. J J'ai peur que ma structure pourrisse. Dois-je recommencer ou puis-je badigeonner le dessous de mon balcon avec un profuit comme flex seal pour empêcher les dégâts. J'essaie de sauver la structure de mon balcon et protéger mes outils qui sont entrposés sous le balcon. Je remarque qu'il y a une accumulation de 1 pouce d'eau de pluie sur le sac de ma tondeuse et que le plancher sous le balcon est trempé à plusieurs endroits. Un gros merci pour vos conseils. J'essaie de sauver mon investissements