M

Peut-on faire chauffer un plancher chauffant dès son installation? J'ai ouïe dire qu'il fallait attendre 28 jours.

Myriam Lebel Publié: 1 novembre 2015 09:09Dernière modification: 5 octobre 2017 11:14

L'installation à été fait par un professionnel. Une personne de mon entourage m'a dit qu'il fallait attendre pour le faire chauffer car le ciment pourrait craquer (28jours)

Réponses (3)

Écohabitation
Écohabitation 4 novembre 2015 11:02 Répondre

Bien entendu, si votre ciment autonivellant est également neuf, il en va de même; attendez 28 jours afin qu'il ne s'assèche trop rapidement.

Renaud Lalonde
Renaud Lalonde 16 décembre 2019 20:12 Répondre

Bonjour, je ne suis pas expert dans le domaine mais quand même une certaine expérience.

Je comprends que tout le monde pour ce protéger veulent un 28 jours blablabla. bref tout les produits à base de poudre de ciment Portland. Le béton ne sèche pas. En faite c'est une cure. Pour que la réaction se fasse, garder une humidité et surtout ne pas gelé pendant la cure. Plus le temps passe, plus la dalle maintenu humide plus le durcissement se fera et on obtiendra un nombre de résistance en compression (mpa) élevé. En passant après seulement 7 jours on a déja près ce que complété la cure. La courbe est exponnentielle. Rendu entre 20 et 28 jours il n'y a pratiquement aucune évolution de la résistance.

Je me demande parcontre. Lorsque nous coulons du béton dans une cave froide pas chauffé au mois de janvier. Pourquoi ne pas faire fonctionner le plancher chauffant dès la coulée du béton... à condition de le garder humide biensure. Je ne parle pas de monter le plancher à 30 celcius, mais bien de le maintenir au alentours de 15 a 20 degré... ce qui nécessite bien peu de courant et ne devrait pas l'assécher à mon sens. Surtout si on met une toile par dessus et que l'on le garde humide. 

Et en plus. Sous la dalle il y a 2 po de stirofoam. Donc aucune perte d'eau possible vers le bas. Si le béton est enprisonné par un pare vapeur au sol et que la surface apparente du dessus est maintenu détrempé. Même si la dalle monte à  20 degré de par les fils chauffants. Je ne vois pas où est le mal?

Je crois donc que dans certains cas hivernal il serait même souhaitable de ne pas laissé le béton se refroidir trop rapidement mais bien de le maintenir. Qu'en pensez vous?