Est-ce qu'un plancher radiant peut être l'unique source de chauffage pour une maison s'il est recouvert de bois d'ingénérie?

marie-pière poulin 7 juin 2017 10:17

bonjour, nous venons d'acheter une maison qui est bâtit sur une dalle de béton (pas de sous-sol). Nous la rénovons et voulons utiliser un système de chauffage plus écologique que les plynthes électriques actuelles. après quelques recherches, le plancher chauffant (électrique ou au glycol) semble être une bonne solution. Toutefois, comme le revêtement de sol sera du plancher de bois d'ingénérie, les opinions sont partagées...certains disent que c'est ok, d'autres me disent qu'en hiver les planchers radiants ne suffiront pas. Quoi penser?

Réponses (1)

Écohabitation 7 juin 2017 18:25

Bonjour Marie-Pière, 

Un plancher radiant, électrique ou au glycol, ne sera pas plus écologique que votre chauffage actuel. On pose un plancher chauffant uniquement pour une question de confort.

Ceci dit, on évite idéalement les revêtements de planchers sur le plancher radiant. Pour en savoir plus, notre dossier: PLANCHERS CHAUFFANTS

Dans tous les cas, un plancher peut, ou pas, suffir au chauffage, qu'il soit recouvert ou pas. Il faut bien le dimensionner selon les caractéristiques de la maison.

Bonne journée, 

Rechercher...