Ne pas faire le joint de crépi sous la sablière fait-il sortir l'humidité du mur? Pour une maison pièce sur pièce recyclé et rebâti avec de l'isolant bleu Roof Garde 4" R20 usagé.

Hugo 18 septembre 2017 20:53

Bonjour J'ai démonté deux maison centenaire pièce sur pièce. Je suis présentement (2017) en train de les rebâtir. Mon plan est d'isoler les murs de la footing à la sablière avec 4" d'isolant bleue (r20)(roof garde). Le toit cathédrale va être isolé avec 8" d'isolant bleue plus 1"1/4 d'isolant en panneau style polyurethane (r47 total). J'ai déjà tout les matériaux en ma possession. Cela fait plus de cinq ans que je m'informe du bon type d'isolation et plusieurs professionnels me disent que l'isolant bleu est convenable (pas besoin disoclade). Quand pensez -vous? Ne pas faire le join de crépi sous la sablière serait-elle une option ?

Réponses (1)

Écohabitation 19 septembre 2017 18:03

Bonjour Hugo, 

Vous semblez vouloir isoler de l’extérieur, ce qui est une bonne chose. Mais c’est probablement de l’isolant extrudé dont vous parlez, et on ne veut en aucun cas isoler sans étanchéité. Le pièce sur pièce est loin d’être reconnu pour ses faibles fuites d’air, bien au contraire… mettre un isolant quand on a des fuites d’air peut faire plus de mal que de bien! Pour bloquer l’air complètement, nous vous suggérons de mettre une membrane collée directement contre le bois à l’extérieur, puis de faire la pose des panneaux isolants. Si on a de l’étanchéité et de l’isolant, on aura le confort sans dégrader le pièce sur pièce.

Nous avons produit un cahier technique avec des coupes pour votre type de mur et votre réalité. Pour en savoir plus, vous pouvez le télécharger ici

Bons travaux,

Rechercher...