Que penser des pavés à base de caoutchouc?

Manu 21 février 2018 12:42

 

Nous devons refaire l'entrée et regardons du côté des "éco-pavages". Faits de caoutchouc, ils semblent être des produits très intéressants. Qu'en pensez-vous ?

 

Réponses (1)

Écohabitation 21 février 2018 16:11

Bonjour Manu,

Ce genre de produit est surtout intéressant si le caoutchouc provient de pneus recyclés. En effet, la plupart des pneus usés sont destinés à la décharge. L'ajout de cette matière post-consommation au béton peut réduire l'empreinte carbone de l'industrie du pneu et réduire les émissions de l'industrie de la construction, car la production de ciment est une source majeur de production de GES.

On aime

Perméabilité : L'ajout de caoutchouc en remplacement des aggrégats dans le ciment permet une meilleure perméablité. De fait, une augmentation progressive du pourcentage d'absorption d'eau a été observée à mesure que le pourcentage de caoutchouc en remplacement des agrégats était augmenté.

Résistance : Selon plusieurs études, de bons résultats de résistance à la compression ont été enregistrés pour des teneurs en caoutchouc inférieures à 25 % en remplacement du sable concassé (le pourcentage optimal de remplacement des agrégats de caoutchouc étant d'environ15 %). L'ajout de caoutchouc semble également améliorer la ductilité du béton, ce qui lui donne une meilleure résistance aux chocs, et présente une meilleure résistance à l'abrasion. 

Ainsi, ce type de béton ne peut pas être utilisé dans des éléments de structure où une résistance élevée est requise, mais s'apprêtent très bien aux cloisons, trottoirs, pavés, etc.

(Attention toutefois, il semble que de remplacer plus de 25 % des granulats fins par des miettes de caoutchouc fait chuter la résistance à la compression du béton. Informez-vous sur la composition du produit). 

Autres : Le pavé composé de caoutchouc recyclé résiste bien aux cycles gel/dégel, est non glissant et résiste mieux aux fissures que le ciment traditionnel. 

On aime moins

Albédo : Écohabitation conseille des pavés à faible albedo afin d'éviter les îlots de chaleur. À notre connaissance, ce genre de produit est généralement foncé, mais il faudrait s'informer à savoir si des pavages plus claires à base de pneus recyclés sont possibles. 

COV : Les émations de ces revêtements peuvent être importantes. C'est pourquoi il est possible de les poser à l'extérieur, mais qu'il faut absolument éviter de poser un plancher à base de caoutchouc dans la maison. 

Sources

Rechercher...