Pour le verdissement d'une cour d'école en milieu rural, j'aimerais savoir s'il y a d'autres types de revêtement moins dispendieux, plus écologique que l'asphalte.

Sébastien Provost 26 septembre 2013 11:12

Pour les zones de ballon chasseur. Le terrain est actuellement en pente et sera nivelé pour former 3 plateaux. Nous voulons intégrer des plantes-bandes ou des projets de jardinage éducatif ainsi que des arbres pour verdir. Nous avions pensé à la poussière de roche mais il y a des craintes de salir les corridors de l'école. Pouvez-vous nous aider ou nous orienter vers des personnes ressources?

Réponses (1)

Écohabitation 3 octobre 2013 17:50

Bonjour,

Pour des références, je vous invite à consulter l'annuaire Écohabitation aux rubriques Architectes paysagistes et Pavés.

Pour une cour écologique, tâchez d'opter pour un revêtement perméable à l'eau. Les surfaces perméables sont plus écologiques que l'asphalte parce qu'elles réduisent la pression sur les usines de traitement de l'eau et évitent que des polluants se retrouvent dans nos cours d'eau.

Un spécialiste de l'aménagement extérieur est le mieux placé pour vous guider dans la réalisation d'un projet de grande envergure tel que le vôtre. Peut-être cet espace pourrait simplement être végétalisé ? Il existe différentes dalles alvéolées pour gazon permettant de créer une zone perméable renforcée. Bien que les traditionnelles dalles de béton risquent de ne pas convenir (leur surface irrégulière n'est pas très appropriée à une aire de jeu), d'autres types de dalles avec des alvéoles plus fines pourraient faire le travail.

Il y a également les pavés faits de caoutchouc recyclé, par exemple ceux de la compagnie Eco-Flex. Moins durs que l'asphalte, ils sont également plus écologiques.

Bonne chance dans votre projet !

Rechercher...