Que doit-on penser des membranes de sous-plancher en polymère bosselé du type DMX de Goodfellow?

Daniel M. 26 janvier 2018 11:58

 

Bonjour, j'en suis à la sélection de mon plancher pour une salle de jeu au sous-sol et j'ai opté pour du liège de type flottant de Lusimat. Toutefois, je recherche le sous-plancher idéal pour mettre directement sur le béton. J'hésite entre trois options: Premièrement, utiliser un polythène pare-vapeur sur lequel j'apposerais un sous-plancher de liège. L'ajout de la couche de liège augmente grandement le confort. Cette configuration donne un coût d'environ 0.59$ le pi2. Deuxièmement, l'utilisation d'une membrane en pneus usagés. J'ai consulté l'article sur le pneu usagé et j'en vois les bénéfices et les inconvénients, surtout au niveau des émanations. Le coût de cette option est de 0.68$ le pi2. Troisièmement, l'on vient de me présenter les membranes en polymère du type DMX de Goodfellow. Un membre de la famille en a utilisé et j'aime le résultat au niveau du confort, mais je ne connais pas son impact environnemental et il s'agit de l'option la plus cher à 0.88$ le pi2. Que pense Ecohabitation des sous-plancher de polymère, et quelle option suggériez-vous?

 

Réponses (1)

Écohabitation 26 janvier 2018 16:49

Bonjour Daniel,

Les polymères est une famille qui regroupe plusieurs éléments, tous issus du pétrole - polyuréthane, polyéthylène, polystyrène, PVC. Si on peut opter pour un sous-plancher plus sain, c'est mieux (liège, caoutchouc recyclé, bois, OSB sans composés organiques volatils...). Certains ont des barrières à la vapeur inclus, mais presque tous nécessitent un pare-vapeur en supplément (feuille de polyéthylène) lorsque posés au sous-sol. 

Le sous-plancher joue deux rôles, 

  • Créer un plan structurel solide permet de niveler une surface irrégulière ou peu solide et de fournir une surface plane sur laquelle déposer les couches de revêtement.
  • Séparer le revêtement d’une dalle de béton humide et ainsi éviter des problèmes d’humidité et de moisissure.  

Pour vos besoins, la première option semble donc tout à fait appropriée.

Notez toutefois qu'il est possible de poser certains types de couvre-sol directement sur du béton. C'est le cas par exemple du linoléum (à ne pas confondre avec le vinyle), du liège et de certains planchers de bambou. Par contre, certaines précautions doivent être prises, afin de garantir que votre plancher reste beau et stable pendant de nombreuses années. Demandez au fournisseur! 

Pour en savoir plus : LES SOUS-PLANCHERS

Bonne journée

Rechercher...