Orientation nord

N
Nadia Bolduc

Bonjour, nous avons fait récemment l'acquisition d'un terrain en montagne. La vue y est parfaite. Le hic: cette superbe vue est au nord... Oups..

Nous avons déja fait faire nos plans de maison de rêve. Avec une fenestration abondante donnant sur cette magnifique vue (à noter que notre souci à se moment était l'esthétisme/fonctionnalité). Depuis peu, j'ai commencé à lire sur les bâtiments écologiques, durables, solaire passif et cela a bien suscité mon intérêt . Toutefois, constat d'horreur: ma maison serait la maison idéale pour un terrain orienté au sud mais définitivement pas pour le contraire, mes chambres et pièces de service sont sur la façade sud (ce qui m'aurait servit de zones tampons) la pente de toit n'est vraiment pas optimale pour contrer les vents dominants puisque la pente est du côté sud (noter que notre terrain est en hauteur donc vents forts), en plus des grosses fenêtres qui ne donneront pas vraiment de luminosité en plus de réduire l'isolation, et dû aux contraintes physiques notre entrée +driveway doit absolument être du côté sud.  Que faire? Est-ce réaliste d'aller de l'avant dans ce projet (en conservant le plan initial) mais en misant sur des matériaux bien performants pour assurer notre confort et avoir tout de même une facture de chauffage ou climatisation tout de même décente? Ou serait-il idéal de changer les plans que l'on adorent... nos valeurs se heurtent ici: le souci écologique/économique et notre but premier de l'achat de ce terrain soit profiter de ce superbe panorama.  Suggestions? 

Réponses (3)

N
Nadia Bolduc il y a 5 ans
A
Annabelle Essoloh il y a 2 ans