Est-ce que seules les fenêtres situées au nord et à l'ouest devraient avoir une pellicule Low-E ?

L
Line Rouogeau

Nous construisons une maison solaire passive. Je crois que seuls les fenêtres situées au nord et à l'ouest doivent avoir une pellicule Low E puisque celles situées au sud et à l'est vont contribuer à capter la chaleur des rayons du soleil qu'une masse thermique (plancher et mur) redistribuera durent la nuit. Mon raisonnement est-il valable ?

Réponses (4)

A
Anonyme il y a 12 ans

Le programme Novoclimat exige des fenêtres à triple verre scellé sur les façade sud et ouest afin de maintenir le rendement énergétique si des fenêtres à vitrage énergétique avec gaz argon et membrane faible émission ne sont pas installées.

P
pinaud il y a 12 ans

Nous avons construit selon les principes de la bioclimatique avec des fenêtres double vitrage car j'avais lu que les triples freinaient les apports solaires. Il faut rechercher sur le net un PDF issu du cabinet SIDLER, il y a des infos la dessus. Elles sont surtout beaucoup plus chères ... Tous les détails sont sur mon site :
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/

M
Mario T il y a 8 ans

La seule étude que j’ai vue est celle avec les deux maisons jumelles à Ottawa. Les résultats ont étés extrapolés pour s’étendre sur un cycle complet d’un an, et la conclusion disait en gros que le vitrage à haut rendement (Low-E en face 3) apportait un bilan énergétique total favorable versus le vitrage à contrôle solaire (Low-E en face 2), mais la différence était assez mince à mon goût. C’est cette étude, je crois, qui a parti la tendance aux fenêtres à haut rendement énergétique.