Isolation toit cathédrale. Mon plan est-il adéquat ?

G
Guillaume Paquet-Martin

Bonjour,

J'ai lu votre document sur l'isolation des toitures cathédrales et j'aimerais avoir une validation que mon plan est adéquat.

Je possède une maison des année 70 avec un toit cathédrale. La pente du toit est 12/12 et le revêtement de ce dernier est en bardeau d'aluminium. Pour sauver le revêtement de ma toiture, j'anticipe effectuer l'isolation par l'intérieur de la maison. Je n'ai pas d'espace d'air entre mon isolant et ma toiture pour le moment. J'ai 6 pouces de laine minérale, un papier ainsi qu'un panneau de fibre cartonnée (ou quelque chose du genre) de 3/4 de pouce sur lequel est fixé une latte et mon revêtemet de bois.

Mon projet : J'anticipe isoler par l'intérieur. Retirer l'isolant actuel et le replacer par un isolant plus efficace, en plus de permettre une circulation d'air. J'ai peu d'espace pour effectuer cette démarche, soit l'épaisseur d'un 2X6 que j'anticipe épaissir de 1 à 2 pouces. Je pense donc ajouter un espace d'air d'un pouce, 2 épaisseurs de panneaux de polyisocyanurate de 2 pouces entre mes fermes de toit et finir le tout avec de l'uréthane giclée pour sceller les espaces non comblés par les panneaux et ajouter 1 à 2 pouces d'isolant. Un total de 6 pouces d'isolant R6 me permettrait d'augmenter le rendement de mon isolation à R36. Ce n'est pas le standard R41, mais c'est le double du R18 que j'ai en ce moment. Je vais essayer de me rapprocher de la norme de R41 et plus, mais le minimum auquel j'aspire est R36.

Est-ce que mon plan vous semble adéquat? Mon interrogation résidait principalement au niveau de l'utilisation des panneaux de polyisocyanurate. J'ai cru comprendre qu'ils ne pouvaient être utilisés du côté froid, mais je n'étais pas certain si c'était seulement en l'absence de circulation d'air ou s'ils peuvent être utilisés s'il y a une circulation d'air d'au moins 1 pouces.

Merci pour votre réponse!

Bonne journée!

Guillaume

Réponses (1)