Ventilation d'un toit à 2 versants sans soffites, comment faire ?

S
Sebastien T

 

Bonjour, je regarde pour faire un toit 2 versants sans éxcédents au debord de toit. On voit beaucoup de mini maison ou de maison de type ferme moderne ou scandinave qui présente ce type de toiture (le toit se termine a la jonction du mur). Je me questionne sur la ventilation. Comment est ce possible ? Est ce que un excédent de 5 pouces serait suffisant ? (avec 3 pouces de soffites). A l'inverse, est ce que des grilles d'aération dans les côtés (les pignons du 2 versants) feraient le travail ? existe il une autre technique ?

 

Réponses (6)

M
Marc-Olivier Sauriol il y a 4 ans

Bonjour j'ai une maison canadienne avec deux maximum sur le toit. Il a déjà eu un problème de moisissure au niveau du contreplaqué dans lentre-toit que j'ai fait decontaminer. Mon chauffage au deuxième étage se fait par plafond radiant. C'est quelque chose qui a été pas mal populaire dans les années 80. Je me demandes si ce n'est pas à cause de ça qui se crée de la condensation et il y a clairement un problème de ventilation car la prise dair se fait seulement par les soffite des pignon qui se trouve au extrémité. Je me demande qu'est-ce que je pourrais faire pour ne pas que la moisissure revienne. Merci 

Sebastien Pharand
Sebastien Pharand il y a 2 ans

Bonjour, je me permets d'ajouté comme réponse a la question que la compagnie québécoise de ventilation de toit maximum a aussi sortie une solution a ce genre de situation en 2020. le Vmax soffite anti rafale murale. Conçu pour répondre à ce genre de scénario.  Vu la faible entrée d'air versus un soffite traditionnel, il faut s'assurer que la surface totale d'entrée d'air correspond bien au minimum d'exigence du code (article 9.19). je prevois exploiter ce produit dans le cadre d'un toit sans soffite 2 versant habitable et la version la plus grosse me permet d'atteindre et dépassé les exigences de ventilation du code 

Eloise Camire
Eloise Camire il y a 1 an
François Renaud
François Renaud il y a 2 ans

Et les gouttières il arrive quoi si l'eau coule le long de la maison ?

merci 

Eloise Camire
Eloise Camire il y a 1 an

Voir le shéma d'installation, les goutières sont installées au dessus du vmax.