Quel est le ratio de circulation d'air pour une toiture?

Marc-André 9 avril 2017 20:30

J'ai une maison Mid century avec un toit plat en angle (5 a 8 degrés) 47'x33'. Je vais refaire ma toiture et je vais en profiter pour faire isoler mon toit. Pour avoir déjà ouvert mon plafond je sais que j'ai de la vielle laine de 2" qui date de la construction (1955). J'ai calculé 9 pouces d'espace entre mon gypse et la surface de mon toit. Mon contracteur me propose d'ouvrir complètement ma toiture, enlever la vielle laine, isoler avec 2" d'uréthane, ajouter de la laine de fibre R20 par dessus l'uréthane. Ce qui me donnerait R28 selon son estimé. Ma question est de savoir si je vais avoir assez de circulation d'air, 2" d'uréthane plus 6" de laine il ne me reste qu'un pouce de circulation d'air. J'ai fait des recherches et on me parle de 2"1/2 minimum. HELP!

Réponses (1)

Écohabitation 10 avril 2017 15:18

Bonjour Marc-André,

Oui, l’ajout d’uréthane va aider avec l’étanchéité, qui est souvent la raison d’une perte énergétique plus importante (que la perte par conduction).

Oui, un 2 pouces 1/2 est recommandable. Il faut simplement mettre moins de cellulose au-dessus de l’uréthane et assurez d’une bonne ventilation, non seulement par l’espace, mais par la ventilation de l’espace… par exemple grâce à des maximums ou des cols de cygne. Ne jamais risquer l’obstruction du 2 pouces et demi! 

Bonne journée!

Rechercher...