Problème d'humidité après avoir échanger la fournaise contre plintes électriques

J
jamal mar
Mise à jour : 8 janvier 2021

J'ai enlevé tout le système à l'huile de mon bungalow (reservoir, fournaise, thermopompe et les conduites au complet pour les remplacer par des plintes électriques avec entrée 200A. cela m'avait couté 7000$. Deux ans après, des problèmes d'humidité apparaissent, surtout en bas des murs des chambres et dans les placards, car il n'y a pas de circulation d'air. Les fenêtres embuent l'hiver malgré qu'on maintient 23degré. J'aimerais savoir si l'installation d'un échangeur d'air avec de nouvelles conduites est suffisante pour régler ce problème? L'autre problème c'est que j'ai installé une thermopompe murale 12000BTU, l'été surtout la climatisation n'atteind pas les chambres, existe-t-il un système qui peut combiner thermopompe et échangeur d'air pour circuler froid l'été. Merci

Réponses (4)

J
jamal mar il y a 3 ans

Bonjour Benjamin, Merci pour la réponse. Entre-temps, quelqu'un d'autre m'avait conseillé d'installer une thermopompe multi zone pour jouer le rôle de circuler l'air et de climatiser les chambres. Lequel des choix est le meilleur techniquement en dehors des dépenses? Merci

Benjamin Zizi il y a 3 ans

Bonjour Jamal, effectivement une thermopompe multi zone (ou dite Multi split) semble une bonne option. Cependant, cela vous coûtera nettement plus cher, et il y a peu de chances que les plus petites puissances de chauffage disponibles pour des unités murales ne soient pas trop grandes pour des chambres. Dans ce cas, on paye cher pour des systèmes qui seront inconfortables car trop puissants pour l'espace où ils sont installés.

Une option qui serait plus intéressante serait d'installer une thermopompe gainable avec des conduits qui approvisionnent les chambres. Ce sont les mêmes avantages qu'un système d'air pulsé, mais avec légèrement moins d'inconvénients : les conduits sont moins nombreux et moins longs. Cependant, cela coûte quand même plus cher et prend plus d'espace. Je conseille la première approche qui est plus simple, moins coûteuse, et assez efficace. Si vos chambres surchauffent trop à cause de leur exposition au soleil, vous pouvez également essayer de réduire les apports solaires avec des pellicules faibles émissivité. 

Bonnes rénos,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations

J
jamal mar il y a 3 ans

Merci Benjamin, il me reste une précision, et je pense beaucoup à la climatisation  l'été que le chauffage l'hiver, car il y a partout des plinthes électrique. Dans ce cas le bénéfice en confort est plus important à long terme je pense. En plus, un échangeur d'air reste moins important à des températures trop froide. Qu'est-ce que vous en pensez? Merci infiniment