humidité maison

J

Est-ce qu’un VRC est nécessaire afin de mieux contrôler le taux d’humidité ?

Jean-Philippe Bernier 28 novembre 2021

J’ai constaté que le taux d’humidité de l’air dans ma maison ci oscille généralement près de 60%. Ça a diminué avec le début de l’hiver, mais demeure supérieur à 55%. Il arrivait que le taux dépasse 60% l'été dernier.

J’ai lu sur votre site que « le taux d’humidité idéal se situe entre 40% et 60%. » Le taux de ma maison serait donc à l’intérieur de la zone idéale. Toutefois je me demande s’il serait préférable qu’il soit mieux contrôlé, et plus près de 45-50%?

Pour participer au programme Réno-Climat, j’ai fait effectuer une inspection avant et après travaux, soit l’installation d’une thermopompe, l'amélioration de l’étanchéisation et la finition du sous-sol.

Entre les deux inspections, les résultats des tests d’infiltrométrie sont passés de 5,64 CAH à 4,17 CAH à 50 Pa.

Sur une page de votre site, il est indiqué que « la limite inférieure est d’environ 6 CAH à une pression de 50 Pa. En dessous de cette valeur, la ventilation naturelle ne suffit plus. »

Je me demande donc si l’installation d’un VRC est nécessaire, ou à tout le moins serait bénéfique pour mieux contrôler le taux d’humidité de la maison? Le désir d'assurer une bonne qualité de l’air dans la maison est également une considération.

La maison comporte deux salles de bain (au 2e étage et au sous-sol) et les deux n’ont pas de ventilateur d’évacuation. Celle au sous-sol sert également de salle de lavage et à sécher une partie du lavage à l’air. Un déshumidificateur portatif est en fonction chaque fois que des vêtements sont séchés.

J’ai considéré l’installation de ventilateurs dans les salles de bain en me disant que cela pourrait régler une bonne partie du problème. Toutefois, si un VRC s’avérait nécessaire, j’aimerais mieux que celui-ci remplisse le rôle des ventilateurs et ainsi pouvoir éviter leur installation, si possible.

Je suis appréhensif à l’idée de contacter une entreprise spécialisée pour faire évaluer ma situation. Je crains que la recommandation du spécialiste/vendeur sera inévitablement l'option la plus onéreuse.

Informations supplémentaires

  • Maison en rangée sur 2 étages, bâtie en 1993
  • Surface habitable 1072 pi2 + sous-sol
  • 2 adultes, 1 bambin
  • Système à air pulsé,  thermopompe centrale comme système principal et fournaise au gaz haute efficacité comme système d’appoint.

Réponses (1)