Avec un échangeur d'air, est-ce que la «tire d'air» va directement vers l'extérieur ou peut-elle répartir l'air dans la maison?

Claude Bourret 20 février 2017 12:49

En mode conventionnel, soit pour extraire l'humidité, la tire d'air va t'elle directement vers l'extérieur? Une connaissance veut placer une tire d'air de son échangeur près de son foyer au bois, pour faire circuler l'air chaud dans la maison. Je crois que cela va plutôt tirer l'air chaud vers l'extérieur et même causer une retour de la fumée de son foyer. Merci de me répondre

Réponses (1)

Écohabitation 22 février 2017 11:56

Bonjour Claude,

Effectivement le retour d'air vicié de l'échangeur ne se mélange pas à l'entrée d'air frais, ils se croisent juste dans un échangeur de chaleur où les flux se croisent mais ne se mélangent pas.

L'échangeur d'air a tendance à créer un mouvement d'air des chambres au retour d'air, donc si le retour est situé proche du foyer c'est même l'inverse qui peut arriver : l'air chaud autour du foyer serait aspiré plus vite vers l'extérieur sans passer par les chambres, même si une partie de la chaleur est récupérée via l'échangeur de chaleur. (D'ailleurs aspirer l'air plus vite vers l'extérieur dans les pièces où il y a de la combustion n'est pas forcément une mauvaise chose en cas de présence de monoxyde de carbone).

Pour mieux répartir la chaleur, tout simplement laisser le mouvement de convection d'air répartir la chaleur dans la pièce ou bien installer un petit ventilateur de plafond pour déstratifier l'air dans une pièce avec haut plafond par exemple. Également, en ouvrant les portes des chambres adjacentes, on permet en général une meilleure homogénéisation de la chaleur dans la maison

C'est un bon point de faire attention au refoulement des gaz de combustion. Ça peut arriver facilement dans les maisons étanches. Un échangeur d'air bien balancé ne crée normalement pas de dépressurisation dans la maison. Par contre, la maison peut être dépressurisée rapidement lorsqu'on fait fonctionner la hotte de cuisine ou la sécheuse. Dans ce cas, l'idéal est de brancher le foyer à une prise d'air frais pour qu'il fonctionne en circuit fermé par rapport à la maison (la combustion n'utilise pas l'air de la maison dans ce cas).

Bonne journée!

Rechercher...