Pourquoi la condensation se forme-t-elle dans mes fenêtres ?

Y
Yves Lauzon

Bonjour, j'ai fait remplacer mes fenêtres arrières ainsi que le vitrage Thermos de mes fenêtres avant le printemps dernier. Tout le vitrage est supposément Low-E avec argon, approuvé énergy star et tout le tralala... Mon taux d'humidité intérieur se situe toujours autour de 35-40%, je chauffe électrique et je dispose d'une thermopompe dans l'entretoit pour la climatisation l'été. Cependant, je laisse les ventilateur de la thermopompe en marche en tout temps. C'est tout le vitrage qui fait de la condensation, chambre, salon, salle de bain, cuisines et porte patio. Je dispose d'un ventilateur dans la salle de bain et j'utilise la hotte de poêle au besoin. Je tiens ma maison a 22 degrés. Voici quelque précisions sur ma thermopompe. Elle est de marque York. Elle n'a pas de fournaise, elle dispose seulement d'un élément dans l'entretoit pour chauffer jusqu'à environ -5 degrés celcius (au dire du vendeur). Sa principale fonction est la climatisation, le compresseur se trouve à l'extérieur sur le côté de la maison. Au centre du grenier, les ventilateurs sont installés dans une grosse boîte que j'ai fais isoler a l’uréthane. A partir de cette boîte, 7 conduits isolés souples partent vers le plafond de chacune des pièces de la maison. Il y a aussi un autre conduit qui lui tire l'air de la maison pour la redistribuer dans ces 7 autres conduits. Pour ce qui est de mon entretoit, j'ai fais souffler de la cellulose pour donner un facteur d'isolation de R50. J'ai fais aussi poser des déflecteurs pour dégager le soffite. Sur le toit, j'ai un aérateur Maximum. Le haut des pignons n'est pas bouché. L'hiver, je ne fais pas de glace sur les corniches.

Réponses (1)