A

Solutions pour un taux d’humidité dans la maison très bas depuis l’installation d’un système de dépressurisation sous dalle (radon) ?

Alex M Publié: 13 novembre 2019 06:01Dernière modification: 18 novembre 2019 10:05

Bonjour, 
Nous avons procédé à l'installation d'un système d'atténuation du radon à l'été 2018 et avons passé un premier hiver avec un taux d'humidité de 25% et moins. Encore cette année, nous commençons à peine à chauffer nos maisons que notre d'humidité affiche 20%, parfois même "low". Nous avons tenté avec l'échangeur d'air (à basse ou haute puissance) de résoudre le probleme, mais l'air sec de l'extérieur n'améliore pas vraiment notre problématique. Petite précision: de 2014 (construction de la maison) à 2018 nous n'avons jamais eu de problème d'air trop sec. Le problème semble réellement provenir depuis l'installation du système d'atténuation du radon.

Voici quelques précisions sur notre maison:

- Maison construite 2014, Ville de Québec.

- Système de chauffage électrique et/ou plancher chauffant

- Échangeur d'air récupérateur de chaleur : Venmar HRV Novofit 1.5ES

- Thermostat électronique (jour max.20- 21 degrés et nuit 19 degrés)

- Ventilateur d'atténuation du radon :RadonAway RP145

Nous songeons maintenant à acheter un humidificateur OU bien un système qui pourrait s'annexer à notre système d'échangeur d'air, si cela existe? Ou avez vous d'autre solution ?

Merci pour votre aide!
 

 

Réponses (2)

A
Alex M 19 novembre 2019 09:18 Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide.

Serait - il possible que l'air soit aspiré du fait que le pare-vapeur n’est pas fixé de manière étanche au tuyau de radon ?

Le styromousse et le pare-vapeur ont été coupés lors du perçage de la dalle de béton et il existe en ce moment un jeu d'environ 1 cm tout autour du tuyau du radon. Le pare-vapeur n'est donc pas fixé de manière étanche au tuyau de radon. Bien qu'un boudin d'isolant styromouse et qu'un calfeutrant auto-nivellant ont été appliqué, se pourrait -il que mon système de radon aspire aussi l’air de la maison via l'absence d'étanchéité entre le pare-vapeur et le tuyau de radon ? 

Si oui, comment pourrais-je sceller le tout, car il n'y a pas d'espace pour travailler dans un trou de 4 pouces !?!

Voici mes observations lors du démantèlement du système:

Dans l'ordre, en partant du sol/ gravier sous la dalle, j'ai constaté que le tuyau de radon est coupé à environ 45 degrés et déposé dans un trou /cavité de gravier

Par la suite je vois un styromousse et pare-vapeur qui n'est pas scellé avec le tuyau de radon.

Par la suite, un boudin de styromousse a été apposé tout autour du tuyau, et ce, sur une bonne partie de l'épaisseur de la dalle de béton seulement (donc pas de boudin vis-à-vis le styromousse ou la pare-vapeur).

Et pour finir, un joint de calfeutrant auto nivelant sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm.

Merci une fois de plus pour votre coup de pouce! :)