Distribution de la chaleur du deuxième au premier étage ?

J
Jean-François Jasmin

Bonjour,

Le système d'aération chez moi est à air pulsée. L'air de vie (cuisine et salon, poele à bois encastré) sont au deuxième et les chambres au rez-de-jardin.

Lorsque je fais un feu, le système de chauffage central cesse de fonctionner et son ventilateur ainsi que celui de l'échangeur d'air n'ont qu'une vitesse (basse) lorsque le chauffage n'est pas en marche. La température du deuxième peut facilement monter à 26dC alors que le premier baisse à 16dC voire moins si je n'active pas les plinthes électriques au 1er.

je cherche une solution pour distribuer la chaleur du deuxième dans l'ensemble de la maison lorsque je chauffe au bois. Auriez-vous une idée de solution à intégrer à mon système d'aération?

j'avais deux idées en tête: 

  1. d'installer une prise d'air depuis l'entre-toit au dessus du foyer pour diriger un conduit d'air isolé jusqu'à un conduit de récupération d'air ficié où un ventilateur pourrait aspirer une plus grande quantité d'air chaud.
  2. élever les trappes de récupération d'air près du plafond en espérant pouvoir aspirer l'air chaud plus haut à travers le même canal vertical entre les montants dans les murs de la maison. Elles sont présentement à 6 pouces du sol.

qu'en pensez-vous?

merci 

Réponses (2)

Claude Gauthier
Claude Gauthier il y a 1 an

Un ou plusieurs échangeurs d'air entre les étages