Le potentiel de la photovoltaïque au Québec

Le saviez-vous ? Montréal reçoit annuellement 28% d’ensoleillement de plus que Berlin. Mais l’Allemagne est un des chefs de file mondiaux de l’énergie solaire, alors que le Québec traîne la patte… C’est dommage : selon un rapport réalisé pour Greenpeace par deux chercheurs de l’université Concordia, Diane Bastien et Andreas Athienitis, le potentiel est immense. Il suffirait de couvrir d’installations solaires 0,1% du territoire québécois – 1300 km2 quand même ! - pour recevoir toute l’énergie nécessaire à la province. Ce n’est pas une proposition concrète (la concentration d’installations au même endroit ne serait pas judicieuse), mais une manière de montrer que le pays peut réellement s’emparer de cette énergie alternative.

A retenir, le Québec profite d’un niveau d’ensoleillement intéressant. Selon Ressources Naturelles Canada, Montréal enregistre un potentiel photovoltaïque annuel de 1185 kWh/m2 sur une surface plane. C’est presque autant que Rio de Janeiro et son 1253kWh/m2... Toute même, ne confondons pas température élevée et potentiel solaire!

L’électricité solaire à un coût se rapprochant des tarifs d'Hydro-Québec?

Le kilowattheure solaire devient de plus en plus abordable : il a chuté de 90 % depuis 10 ans, commente le physicien Yves Poissant, chercheur au programme photovoltaïque (PV) et systèmes hybrides de (RNCan), à Varennes. Les tarifs d'Hydro-Québec, eux, suivent doucement, mais sûrement, un mouvement inverse.

Comme le présentait André Fauteux dans son article "L’électricité solaire à parité avec celle d’Hydro Québec" (La Maison du 21e siècle), avec un niveau de production de 6 kW, un système peut produire de l'électricité à un coût de 9 ¢/kWh (considérant une durée de vie de 30 ans). « Pour les systèmes moyens au Québec, de 2 à 4 kilowatts de puissance, la parité sera sans doute atteinte avant 2024. Le solaire PV est en voie de devenir un moyen rentable d’atténuer l’impact des augmentations des tarifs variables sur la facture d’électricité », commente le physicien Yves Poissant, chercheur et expert en PV au laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.

Mais comment s'y retrouver financièrement ? Avec la calculatrice d’Hydro-Québec. En tant qu’autoproducteur d’électricité issue d’une énergie renouvelable, vous pouvez injecter votre production dans le réseau, en échange de crédits prenant la forme de kilowattheures. Votre facture d’électricité sera ainsi réduite durant les périodes où votre consommation excède votre capacité de production.

Puissance solaire montreal Canada
Potentiel photovoltaïque annuel Canada

Combien de panneaux solaires pour une maison au Québec?

Pour déterminer combien de panneaux solaires faire installer sur la toiture d’une maison au Québec, il faut tenir compte de plusieurs critères. 

La puissance crête du panneau solaire

Lorsque l’on débute ses recherches sur le solaire, on se rend compte très rapidement que la puissance des panneaux solaires joue un rôle important. Et pour cause, les puissances régissent également les tarifs d’achats ou l’éventuelle obtention des aides ou subventions.

Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il est primordial de bien comprendre cette notion. Inutile de taper « combien de panneaux solaires pour 3, 6 ou 9 kWc ? » dans un moteur de recherche, on vous donne la formule !

La puissance crête d’un panneau solaire est exprimée en Watt-crête (Wc). Elle indique la puissance maximale que le panneau est en mesure de fournir dans les conditions de laboratoire. Ainsi, même dans les conditions les plus favorables un panneau solaire ne fournira jamais exactement la totalité de sa puissance nominale. 

Exemple : une installation de 8 kWh ne fournira jamais plus de 7kW de puissance instantanée. Cette installation produira environ 7125 kWh par an à Montréal. 

En 2020, la puissance nominale moyenne d’un panneau solaire proposé en ligne est de 300/330 Wc. Quant aux panneaux solaires dernières générations, leur puissance nominale est de 350 Wc. Oui, vous avez bien lu : 350 Wc ! Ce qui permet de poser moins de panneaux pour atteindre une puissance de 3, 6 ou 9 kWc. 

Les panneaux posés sur une même installation auront tous la même puissance unitaire :

Additionnez-les et vous obtiendrez la puissance totale d’une installation photovoltaïque. (Ex : 25 panneaux x 350 Wc  = 8750 Wc ou 8,7 kWc). 
À l’inverse, si vous souhaitez savoir combien de panneaux poser pour une maison, il vous suffit de diviser la puissance totale souhaitée par la puissance unitaire d’un seul panneau solaire. (Ex : 9000 Wc /350 Wc = 25,7, soit 25 panneaux solaires).
Attention : Pour des raisons purement esthétiques, bon nombre de particuliers souhaitent une symétrie parfaite lors de la pose. Ainsi, on préférera par exemple 24 panneaux à 25 lorsque la toiture ne laisse aucune autre possibilité d’agencement pour rester sous la puissance de 9 kWc. 

Sautez le pas vers l'autoproduction électrique avec Écohabitation! 

formation en ligne sur l'électricité solaire photovoltaïque
 

Rapprochez-vous de votre rêve de produire de l'électricité solaire chez vous grâce à la formation en ligne sur l'électricité solaire photovoltaïque.

À qui s’adresse la formation: 

Cet atelier abordable est destiné à un vaste public : aussi bien particuliers que professionnels voulant acquérir les bases théoriques et pratiques de la technologie de l’électricité solaire photovoltaïque et ses diverses possibilités. Explorez le fonctionnement technique de systèmes d'énergies renouvelables et les connaissances pratiques à avoir pour réaliser sa propre installation solaire PV chez soi.

Comprendre le courant continu, choisir vos équipements, dimensionner votre installation... toutes ces notions seront à votre portée. 

Inscrivez-vous sur la prochaine formation en ligne de l'électricité solaire photovoltaïque ici