Les chaudières à micro-cogénération semblent avantageuses en termes écologiques. Est-ce que cette technologie est disponible au Québec ?

Cedric 29 novembre 2013 17:14

Je voudrai savoir si cette technologie est disponible au Québec et si oui, que est le montant pour une telle installation. Je ne vois que des avantages en termes ecologique, y a-t-il des desavantages ? Exemple: http://www.novotek.fr/chaudiere-cogemax http://www.ecometis.fr/nos-produits/chauffage-cogeneration/

Réponses (1)

Écohabitation 13 décembre 2013 12:58

Bonjour,

Les liens que vous nous avez envoyés mentionnent la possibilité de vendre ses surplus d'énergie à la société Électricité de France (EDF) pour un prix avantageux. Le contexte est bien différent chez nous, car Hydro-Québec n'achète pas l'électricité des autoproducteurs. Au lieu de cela, Hydro-Québec offre la possibilité d'obtenir des crédits sous forme de kilowattheures en échange de vos surplus d'énergie renouvelable.

Les sources d'énergie suivantes sont admissibles à des crédits :

- l'hydraulique (micro turbine)
- l'éolien
- le photovoltaïque
- la bioénergie (biogaz ou biomasse forestière)
- la géothermie

En savoir plus sur la politique d'Hydro-Québec sur l'autoproduction d'électricité.

Les chaudières à micro-cogénération disponibles sur le marché français produisent de l'électricité avec du gaz ou de la biomasse et utilisent la chaleur résiduelle de cette production d'énergie pour combler pour les besoins de l'habitation en chauffage. Il serait difficile d'adapter cette technologie au Québec, où les besoins en chauffage sont beaucoup plus élevés.

Si la production d'électricité vous intéresse, vous pourriez bénéficier d'une formation sur le sujet. Écohabitation offre les formations suivantes au cours des prochains mois :

Rechercher...