Comment baisser le débit d’un chauffage avec fournaise électrique ? Est-il normal que la fournaise aide ma thermopompe à fournir à la demande ? Que faire si ma fournaise fonctionne sans arrêt et que la température ne monte pas ? Pourquoi le ventilateur de ma fournaise ne s’arrête plus ? Comment calibrer la fournaise ? …vous êtes nombreux à nous envoyer des questions sur le fonctionnement, ou plutôt le mauvais fonctionnement, de votre fournaise.

Il y a un certain nombre de choses qui font qu'un appareil de chauffage s'arrête de fonctionner, fonctionne mal, ou ne délivre que de l'air froid. Voici quelques conseils de réparation de votre fournaise, faciles à réaliser soi-même (DIY), qui vous permettront de rendre votre fournaise efficace sans avoir à appeler un professionnel ou un technicien en chauffage, ventilation et climatisation (CVC). C'est du moins un point de départ, qui vous évitera de payer pour quelqu'un ne vienne vous dire que votre thermostat est réglé trop bas.

Que faire si une fournaise ne souffle que de l'air froid ?

Il est normal que la fournaise pousse parfois de l'air froid. Cela veut dire qu'elle se met en mode dégivrage (elle chauffe l'extérieur pour empêcher le givre de se déposer, et de ce fait climatise l'intérieur). C'est un mode d'opération normal, plus fréquent au fur et à mesure qu'il fait plus froid. Par contre, si elle ne pousse que de l’air froid, ce n’est évidemment pas normal.

Le problème le plus courant qui empêche un système de chauffage de fonctionner correctement est un thermostat mal réglé. Assurez-vous que la température est suffisamment élevée pour l'activer, que le thermostat est réglé sur « heat/chauffage » et que le ventilateur est réglé sur « auto ». Si cela ne résout pas le problème, la prochaine cause est probablement le filtre.

La poussière et la saleté limitent la circulation de l'air. Si le filtre de l'appareil de chauffage est obstrué, il ralentira suffisamment le mouvement d'air pour que l'air chaud qui aurait dû arriver à destination avec une pression d'air normale ait simplement refroidi avant d'arriver. De plus, en empêchant la circulation d'air, l'échangeur de chaleur de la chaudière peut surchauffer et s'éteindre trop rapidement.

Les fournaises électriques peuvent aussi cesser de fonctionner !
Les fournaises électriques peuvent aussi cesser de fonctionner !

Que faire si le ventilateur d'une fournaise ne cesse de fonctionner ?

Lorsque le ventilateur d'un appareil de chauffage ne s'arrête pas, la première chose à vérifier est que le thermostat soit réglé sur ON et non sur AUTO. Si ce n'est pas le cas, la cause la plus probable est un relais défectueux, ou encore l’élément de la fournaise qui a lâché. Ce n'est pas quelque chose que le propriétaire moyen est capable de réparer, vous devrez contacter un professionnel du CVC.

Ceci dit, dans une maison mal isolée et peu étanche, il n'est pas impossible que le ventilateur de la fournaise fonctionne en tout temps pour maintenir la température désirée. Dans un tel cas, des travaux simples d'étanchéisation (et à plus long terme des travaux d'isolation) aideront à réduire votre facture énergétique.

Que faire lorsqu'une fournaise est bruyante, ou qu’elle émet des « click »

Si un appareil de chauffage semble fonctionner correctement, mais qu’il fait plus de bruit qu'auparavant, vérifiez d'abord si le panneau d'accès est bien fixé. Au fil du temps, les vis peuvent se desserrer sous l'effet des vibrations du fonctionnement normal, ou peut-être ne sont-elles pas serrées correctement. Vérifiez si l'une des vis du panneau d'accès semble être desserrée et resserrez-la, cela pourrait être la source du problème. 

Si le panneau d'accès n'est pas en cause, le bruit peut provenir du ventilateur de soufflage. Le ventilateur est maintenu en place par une ou deux vis de réglage. Celles-ci peuvent se desserrer avec le temps et si le ventilateur n'est pas correctement fixé, il va certainement cliqueter. La même réparation rapide est possible, vérifiez les vis et resserrez-les si nécessaire et voyez si cela fait une différence.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, vérifiez si des débris ne sont pas coincés à l'intérieur du ventilateur, ce qui pourrait entraver son mouvement. La prochaine cause la plus probable est l'usure des roulements du ventilateur.

Avec le temps, l'usure des roulements peut provoquer un bruit de grincement de métal sur métal, ou émettre un bruit qui ressemble à celui d’un moteur diesel au ralenti. Ce bruit peut être intermittent au début, mais au fil du temps, il peut devenir plus fréquent et de plus en plus insupportable. Que ce soit vous ou un professionnel qui effectue le travail, il n'y a pas grand-chose à faire. Seul le remplacement du moteur pourra résoudre ce problème.

La fournaise grince à cause d’une courroie

Certains appareils de chauffage sont équipés d'un moteur à courroie qui peut s'user avec le temps et commencer à grincer, comme le fera la courroie de l'alternateur d'une voiture. Si la courroie n'est pas alignée ou si elle glisse, vous pouvez peut-être la réparer vous-même en l'ajustant ou en la resserrant. Si le fait de la resserrer ne résout pas le problème, il se peut que vous deviez ajuster sa position. C'est le moment idéal pour la retirer et la nettoyer. Ne le faites que si cela fait partie de vos connaissances générales et si vous avez les bons outils, et assurez-vous que la chaudière est éteinte.

La fournaise ne fonctionne pas ? Des réparations faciles, à faire soi-même, sont possibles...
La fournaise ne fonctionne pas ? Des réparations faciles, à faire soi-même, sont possibles...

Que faire si une fournaise ne fonctionne pas du tout ?

Si votre fournaise ne souffle pas d'air du tout, vous devez d'abord déterminer pourquoi elle ne s'allume pas. Comme mentionné ci-dessus, la première chose à vérifier est le thermostat ; assurez-vous qu'il n'est pas simplement programmé pour être « éteint ». Assurez-vous qu'il est réglé sur « /chauffage/heat » et que le ventilateur est réglé sur « auto ».

Si cela ne suffit pas, regardez ensuite dans votre panneau électrique pour voir si le fusible ou le disjoncteur a sauté. Si votre panneau électrique comporte des fusibles, vous pouvez trouver un fusible identique dans le panneau et l'échanger pour un moment en guise de dépannage. S'il commence à fonctionner, vous savez que vous avez besoin d'un nouveau fusible.

Si votre panneau électrique est équipé d'un disjoncteur, vérifiez d'abord qu'il n'est pas déclenché, mais éteignez-le et rallumez-le quand même, car cela pourrait le réinitialiser. Ensuite, localisez l'interrupteur d'alimentation de la fournaise, qui se trouve probablement sur le côté de la fournaise, et assurez-vous qu'il est en marche au cas où il aurait été accidentellement mis en position d'arrêt.

Certains appareils sont équipés d'un interrupteur qui empêche la fournaise de fonctionner lorsque la porte du ventilateur n'est pas correctement scellée. Vous pouvez donc l'ouvrir, localiser l'interrupteur s'il y en a un, et vous assurer qu'il bouge librement et qu'il est activé lorsque vous remettez la porte en place.

Réparer une fournaise à haut rendement qui ne fonctionne pas

Les fournaises à condensation à haut rendement génèrent de l'eau comme sous-produit et sont équipées d'une pompe pour évacuer cette eau. Il y a probablement un interrupteur de sécurité de débordement câblé à la fournaise qui arrêtera celle-ci si la pompe ne fonctionne pas. Il devrait y avoir un petit réservoir dans lequel vous pouvez verser de l'eau pour vérifier que la pompe fonctionne.

Vérifiez les interrupteurs de sécurité sur les fournaises modernes

Les fournaises modernes sont équipées d'interrupteurs de sécurité qui placent l’appareil en mode de verrouillage et l'arrêtent lorsqu'il est dangereux de le faire fonctionner : capteur de flamme, pressostat, interrupteur d'extinction de la flamme et interrupteur de fin de course. Si un de ces interrupteurs est déclenché, la fournaise essaiera de se mettre en marche plusieurs fois, mais si elle ne parvient pas à démarrer, elle se mettra en mode de verrouillage complet, éventuellement pendant une heure ou plus.

C'est à ce moment que vous aurez besoin du manuel de votre appareil pour déterminer quel système ne fonctionne pas correctement. Il n'y a pas de solution facile que nous pouvons recommander, car c'est à ce stade que vous devrez probablement contacter un professionnel. Il y a toujours une chance que l'on puisse vous aider à résoudre un problème mineur par téléphone, et le fait d'avoir votre manuel à portée de main ainsi qu'un peu d'informations à offrir à une personne de service serait utile et pourrait faire la différence entre une réparation rapide et l'attente d'un appel de service.

Soupape de gaz de la fournaise au gaz défectueux
Soupape de gaz de la fournaise au gaz défectueux

Une dernière chose importante - si vous réparez une fournaise défectueuse et que celle-ci fonctionne au gaz ou au propane, faites très attention : il ne faut pas tenter de réparer les pièces du gaz, comme la valve ou la veilleuse. Laissez cela à un professionnel certifié.

Et si vous sentez une odeur d'œuf pourri ou entendez le sifflement d'un gaz qui s'échappe, il peut s'agir d'une fuite de gaz naturel qui peut être très dangereuse :

  1. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. N'utilisez pas votre téléphone portable ou fixe, ne fumez pas, n'allumez pas d'allumettes, ne manipulez pas d'interrupteurs électriques et ne créez aucune autre source d'inflammation.
  2. Sortez immédiatement. En sortant, laissez la porte ouverte derrière vous ainsi que les fenêtres qui pourraient être déjà ouvertes.
  3. Signalez l'incident. Une fois dehors, appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local, ainsi que la ligne d'urgence 24 heures sur 24 de votre fournisseur de gaz.
  4. Fermez le robinet de gaz au compteur à l'extérieur si vous êtes sûr de savoir ce qu'il est et où il se trouve.
  5. Restez à l'extérieur, dites au fonctionnaire si vous avez fermé le robinet de gaz et restez à l'extérieur jusqu'à ce qu'on vous dise que vous pouvez rentrer sans danger.

Est-il normal que la fournaise aide la thermopompe à fournir à la demande, même par temps doux ?

Si vous êtes réellement en biénergie (tarif préférentiel chez Hydro-Québec), le commutateur est probablement mal installé ou mal calibré. Il faudra alors contacter Hydro-Québec.

Plus probablement, vous avez deux systèmes de chauffages, mais sans être en biénergie. Dans ce cas, les deux systèmes peuvent fonctionner en même temps si, par exemple, votre thermopompe n'est pas assez puissante pour fournir à elle seule vos besoins en chauffage. 

Vous savez maintenant comment réparer un appareil de chauffage qui ne chauffe pas ; apprenez-en davantage sur les systèmes de chauffage efficaces dans les maisons écologiques dans ces pages de guide sur la construction écologique durable et résiliente :

Pour en savoir plus sur la construction de maisons écologiques, consultez les pages du Guide de la construction écologique d’Écohabitation.