Quelle est la meilleure alternative au polystyrène expansé pour isoler l'intérieur d'un mur de fondation en béton ?

Daniel 26 mars 2014 00:21

J'isole 2 murs de fondation par l'intérieur. J'ai lu, dans les fiches techniques, qu'il existait des alternatives au PSE, quels sont-ils? Mes 3 critères de sélection, en ordre d'importance, sont: - La santé; - L'environnement; - Le prix. Toutefois, j'ai un budget limité (sous la barre des 1500$ pour la totalité des travaux). Je suis capable de faire certains travaux moi-même. La soumission pour le chanvre est hors de prix. Celle pour le polyuréthane giclé à cellule ouverte coûte le 1/4 du chanvre, mais ce produit ne respecte pas mes critères 1 et 2. Je considère le polystyrène expansé combiné à des matelas de laine de roche. Je peux vivre avec la laine de roche, mais le PSE m'agace. Quelle serait une bonne alternative au PSE ou encore y a-t-il une 4e option?

Réponses (1)

Écohabitation 8 avril 2014 15:32

Bonjour,

Le polystyrène expansé (PSE) n'est pas l'isolant parfait ; il est fait de produits du plastique (donc pétroliers) et contient des retardateurs de flamme bromés associés à certains troubles de santé (Ecohabitation. Une maison en santé). Son bilan reste cependant meilleur que celui de plusieurs isolants courants. Le polystyrène extrudé (PSX) et le polyuréthane (PU) à cellules fermées, par exemple, sont responsables d'émissions démesurées de gaz à effet de serre. Le PU à cellules ouvertes, quant à lui, libère au moment de la pose des polluants qui, dans certains cas, incommodent sérieusement les occupants de la maison. Voir cette réponse de La Ruche : Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?

Si vous préférez tout de même éviter le PSE et que le prix du chanvre est prohibitif, la laine de roche en matelas ou en panneaux est un choix tout à fait approprié à l'isolation d'un sous-sol. C'est un isolant à contenu recyclé, sans retardateurs de flamme bromés et imputrescible.

Rechercher...