Ce que l’on appelle communément « gaz », c’est un hydrocarbure léger. Il est composé de carbone et d’hydrogène. On en utilise deux au Québec : le gaz naturel (composé de méthane à environ 95%) et le propane. Ce sont des ressources non renouvelables, des énergies fossiles.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est issu de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans la roche depuis des millions d’années, comme le pétrole. C’est l’hydrocarbure le plus léger qui soit (un seul atome de carbone).

Il est difficilement stockable à l’échelle individuelle (il nécessite une trop forte pression pour maintenir à l’état liquide). C’est pourquoi il arrive directement d’Alberta par pipelines. Le gaz naturel offre la combustion la plus propre, avec une plus faible production de particules polluantes que les autres sources d’énergie fossiles.

Le propane

Le propane est issu du raffinage du pétrole, il dépend donc du prix de ce dernier et est plus cher que le gaz naturel. Il est stockable sous forme liquide dans des cuves sous pression.

Le propane s’achète en bouteilles pour les barbecues et cuisinières. Il est aussi utilisé pour se chauffer. Il est livré par des citernes chez les particuliers ne disposant pas d’un accès au gaz naturel. Une simple transformation du système de chauffage au niveau du brûleur permet d’utiliser du propane.

Le propane rejette un peu plus de particules que le gaz naturel.

Le gaz, une option de chauffage intéressante au Québec ? 

Le gaz naturel et le propane étant des combustibles fossiles, leur utilisation génère des quantités importantes de gaz à effets de serre en plus d'être une source de pollution de l'air intérieur. Nous ne recommandons pas l'utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage au Québec puisque nous avons la chance d'avoir accès à une électricité plus verte.

Les avantages et inconvénients du chauffage au gaz

 

Avantage

Inconvénient

Gaz naturel

 

Énergie fossile non-renouvelable

Propane

Autonomie

Plus cher et issu du pétrole, une énergie fossile non renouvelable 

Les installations au gaz sont en deux catégories :

Les poêles et foyers, à brûleurs atmosphérique :

Brûleur atmosphérique
Brûleur atmosphérique. © Edouard Geslain pour Ecohabitation

... et les chaudières et les fournaises, à brûleur à air pulsé :

Brûleur à air pulsé
Brûleur à air pulsé. © Edouard Geslain pour Ecohabitation.