LEED Habitations 2009

Optimiser la performance énergétique (ÉA Crédit 1)

But

Améliorer la performance énergétique globale d’une habitation en obtenant une cote de 80 ou plus du système de cotation ÉnerGuide (SCE).

Condition préalable

1.1 Performance énergétique minimum

Obtenir une cote Énerguide minimale de 80.

Crédits

1.2 Performance énergétique exceptionnelle par la voie du SCE (maximum de 28 points) 

Obtenir une cote plus élevée que 80 en vertu SCE. Utiliser le tableau ci-dessous relatif au Système de cotation ÉnerGuide pour déterminer le nombre de points LEED. Cette voie de conformité peut également viser la conformité à ÉA 8 et à ÉA 9 et doit satisfaire aux conditions préalables de ÉA 8.1 Éclairage.

 

SCE - HOT 2000 10.3

Cote

SCE

Points

LEED®

Cote

SCE

Points

LEED®

20 non admissible 87 18.5
30 non admissible 88 19
40 non admissible 89 20
50 non admissible 80 21
60 non admissible 81 22
70 non admissible 82 23
80 8
(respect de la cond. préalable)
93 23.5
94 24
81 10 95 24.5
82 12 96 25
83 14 97 26
84 16 98 26.5
85 17 99 27
86 18 100 28

 

Les professionnels de notre annuaire pour les crédits du cheminement optionnel par voie prescriptive peuvent vous servir à obtenir une meilleure performance énergétique : production d'énergie renouvelable     , isolation      , fenêtres     , pertes de distribution     , système de CVCA     , chauffe-eau sanitaire efficace  .

Comment faire pour établir la performance énergétique ?

C'est simple, il suffit de ne rien faire. On s'explique : pour valider la performance énergétique de votre bâtiment, il faut qu'une tierce partie qualifiée et non impliquée dans la construction du bâtiment (c.-à-d., ni le propriétaire, ni le constructeur, ni le professionnel chargé de l'installation des systèmes CVCA) effectue une modélisation énergétique du bâtiment. Cette modélisation peut être faite de deux manières différentes qui génèrent toutes deux une cote d'efficacité énergétique de votre construction. Ces deux voies sont celles du SCE (Système de Cotation Énerguide) et du HERS (Home Energy Rating System). Selon les deux cas, une note minimale de passage est requise, et chaque mesure d'efficacité énergétique apportée au bâtiment aura un impact sur la cote énergétique qui lui permettra d'obtenir plus ou moins de moins selon la performance du bâtiment.

La seule différence "pratique" principale entre les deux voies se situe au niveau des entrées du modèle. En effet, le modèle du HERS tient compte de la consommation énergétique des appareils électroménagers principaux (réfrigérateur, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle) et de l'éclairage alors que le modèle du SCE ne le fait pas. Toutefois, il existe de nombreuses différences "techniques. entre les deux voies de performance, car celles-ci ont deux approches plutôt différentes. Voici les différences principales entre les deux approches :

  • Énerguide modélise le bâtiment et compare les résultats de calcul à la consommation moyenne d'un bâtiment canadien. Cela favorise typiquement les maisons en rangée qui voient leur consommation énergétique réduite alors que la surface habitée est la même.
  • HERS modélise le bâtiment et compare les résultats à une référence équivalente à lui-même mais conforme aux exigences d'un code de base (le code des États-Unis). Cela favorise typiquement les maisons unifamiliales et détachées, surtout celles qui ont des systèmes CVCA bien pensés et performants.
  • HERS est plus sensible qu'Énerguide. Ainsi, lorsqu'un bâtiment comporte de nombreux choix éco-énergétiques et/ou une meilleure conception (priorisation de la fenestration au Sud vs au Nord, Est et Ouest) ; la modélisation HERS sera mieux capable de refléter les changements sur la cote d'efficacité finale. Les cotes HERS varient ainsi beaucoup plus que les cotes Énerguide.
  • La masse thermique d'un bâtiment est prise en compte par HERS et ne l'est pas avec Énerguide.

Ces différences ont été calculées et ajustées dans le système de certification LEED afin de rendre les deux voies de performance plus équitables. Cependant, certains cas de figures peuvent désavantager certaines constructions. Ainsi, la modélisation sur HERS est à prioriser pour les maisons détachées et pour celles qui visent des hautes performances éco-énergétiques. La modélisation Énerguide est à prioriser pour les maisons en rangée et pour les maisons compactes à chauffage basique (plinthes électriques).

Lors du processus de certification LEED, nous saurons vous conseiller sur la meilleure voie à suivre pour que votre bâtiment soit modélisé à sa juste valeur et qu'il reçoive tous les points LEED qu'il mérite.