Si j’ai une « Meilleure isolation » (Habitations ÉA 2.2), est-ce que la couleur du toit compte autant?
Pour le revêtement des toitures, il me semble qu’on devrait considérer les douze mois de l’année. Concernant le choix du matériau pour le recouvrement de la toiture pour une résidence, j’ai trouvé très intéressant l’article de l’Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment (ICTAB), que je cite : « Cependant, le meilleur choix pour maximiser les économies d’énergie, peu importe la ville, est un toit d’acier à revêtement en alliage 55 % Al-Zn. Sa réflectivité élevée est avantageuse en été, car elle réduit la charge de rafraîchissement et sa faible émissivité est avantageuse en hiver, car elle retient la chaleur et réduit ainsi la charge de chauffage hivernale. » Voir : http://www.cssbi.ca/Fra/_pdfs/CSSBI%20EFS%202%20FR.pdf J’ai l’intention d’aller chercher les points du crédit ÉA 2.2 Meilleure isolation. Dans ce cas – un toit à R-60 – est-ce que la conclusion de l’ICTAB serait la même?
Bonjour Michel,
Vous cherchez un recouvrement de toiture et vous vous demandez dans quelle mesure une couleur de toit foncée ou pâle permet de réduire sa consommation énergétique. Vous vous demandez également comment obtenir des points dans le système d'évaluation LEED pour les Habitations, en particulier la section "Énergie et atmosphère" (ÉA).
Premièrement, l'isolation de la toiture est le facteur déterminant son efficacité énergétique. On peut imaginer que si vous installez un isolant pour atteindre un coefficient très élevé dans le toit, par exemple R-80, sa couleur extérieure aura peu d'impact. L'action à privilégier est donc avant tout de prévoir une très bonne isolation du toit.
La couleur du toit a toutefois un impact considérable à l'extérieur de la maison. Il peut contribuer à hausser la température autour de la maison, un problème important en milieu urbain qui contribue au phénomène de l'îlot de chaleur. Malheureusement, un toit de couleur claire ne contribue pas à obtenir des points au crédit Aménagement écologique des sites (AÉS) 3 qui stipule que les surfaces minéralisés autour de la maison doivent être ombragés, sans faire mention du toit.
Il faut également distinguer, dans la section Énergie et atmosphère du système LEED pour les habitations, deux voies distinctes pour obtenir des points. La première voie, dite de "performance", est réalisée en intégrant toutes les données associées à l'enveloppe thermique et les systèmes de chauffage ou de climatisation dans le logiciel HOT2000, dont le résultat est traduit directement en points LEED. La deuxième voie dite "prescriptive" impose des cibles précises pour chaque aspect de la maison: fenêtres, isolation, chauffage, éclairage, etc.
La plupart des projets suivent la voie de la performance puisqu'elle reflète de manière globale l'efficacité énergétique de la maison. De plus, il y a un frein important à l'adoption de la deuxième voie, prescriptive : le système de chauffage doit obligatoirement être homologué Energy Star ce qui n'est pas le cas des plinthes électriques et qui exclurait par conséquence la plupart des projets québécois.
Lorsque vous dites vouloir chercher des points dans la section ÉA 2.2 vous parlez de la voie prescriptive... mais il est fort possible que vous suiviez la voie de performance dont le résultat dépend de la simulation HOT2000. Les premières pages de la section ÉA du guide LEED pour les habitations illustrent ces deux voies distinctes. Pour en savoir plus sur HOT2000, veuillez consulter cette question.