LEED Habitations 2009
Vous souhaitez vérifier les caractéristiques des modèles d'électroménagers que vous magasinez? Vous pouvez consulter la liste des produits de l'Office de l'Efficacité Énergétique (Ressources Naturelles Canada).
Vous souhaitez vérifier les caractéristiques des modèles d'électroménagers que vous magasinez? Vous pouvez consulter la liste des produits de l'Office de l'Efficacité Énergétique (Ressources Naturelles Canada).
Il faut bien sûr privilégier des appareils et électroménagers qui consomment peu d'énergie et d'eau. Mais le geste écologique ne devraient se limiter à l'achat d'un électroménager éconérgétique... il faut continuer de poser des gestes écologique au quotidien, comme vous le suggérez.
Les comportements écologiques sont en effet très importants pour diminuer la consommation d'énergie et d'eau d'une maison, constat que confirment plusieurs recherches. Ainsi, il faut avant tout privilégier la voie de la réduction: avez-vous vraiment besoin d'un deuxième frigo au sous-sol qui sert à refroidir votre… bière ? Sachez que les petits frigos consomment énormément d'énergie, parfais plus même que les grands modèles.
Il est aussi important de mettre en oeuvre d'autres actions afin de réduire votre impact environnemental. Notre Cahier de projet cuisine et salle de bain en fait état de plusieurs, par exemple:
Acheter une bouilloire électrique. Selon l’AEE, elle peut représenter une économie d’énergie de 40 % à 70 % par rapport à la cuisinière. L’appareil vous coûtera de 20 $ à 80 $ environ, pour une contenance de 1,7 litre, selon le magazine Protégez-Vous.
Vous demandez s'il est possible d'utiliser efficacement la chaleur perdue par ces appareils. La réponse est nuancée. L’air chaud de la sécheuse doit absolument être évacuée à l’extérieur de la demeure puisqu’elle est chargée d’humidité et si redirigée à l’intérieur contribuera à la prolifération de moisissures et la dégradation de la qualité de l’air. Aussi la cuisson d’aliments sur la cuisinière produira inévitablement des gaz ou fumées qui devront être aspirés puis rejetés à l’extérieur de la maison grâce à la hotte.
Il est vrai que les électroménagers inefficaces tendent à dégager plus de chaleur dans la pièce. C'est le cas d'ampoules incandescents, de vieux électroménagers... Cette chaleur perdue est certes désagréable pendant la saison chaude, mais dans une climat froid comme le notre, elle contribue surtout à chauffer la maison.
Pour des climats chauds, il existe des solutions intégrées comme la pompe à chaleur et à eau, qui extrait la chaleur de la maison pour la transférer à l'eau chaude. Une pompe à chaleur géothermie peut aussi chauffer refroidir l'air de la maison et réchauffer l'eau grâce à un élément appelé désurchauffeur.
Finalement, il est possible, grâce à un appareil de plomberie (powerpipe), de récupérer la chaleur de l’eau qui s’écoule de la douche, habituellement rejetés dans les égouts de la ville. Le principe s’appuie sur une propriété inusitée de l’eau : lorsqu’elle descend un drain elle ne remplit pas le centre comme on pourrait le penser, elle se colle plutôt à la paroi. L’appareil commercialisé au Canada s'appelle PowerPipe (voir photo) et consiste en une section de drain en cuivre d’une longueur minimale de 6 pieds qui est entouré d’un serpentin. L’eau chaude dans le drain s’écoule en collant à la paroi de l’appareil, et l’eau froide entrant dans la maison parcourt ce serpentin avant d’atteindre le chauffe-eau. L'eau entrante est ainsi préchauffée, ce qui diminue l’énergie nécessaire pour que le chauffe-eau atteigne sa température de consigne.
Appareil de récupération de la chaleur des eaux usées. Crédit: www.celinelecomte.comEn choisissant des appareils éconergétiques et en adoptant des bonnes habitudes et quelques solutions techniques simples, vous réduirez votre impact environnemental et celui de votre habitation.
Bonne recherche,
Bonjour Alexandre,
C'est une bonne question! Pour les sécheuses et cuisinières, nous pensons qu'il faut installer un wattmètre central branché sur la boîte électrique (à notre connaissance, il n'existe pas de petit Wattmètre pour ces appareils). Il est aussi possible de déduire la consommation à partir des données du produits (feuilles de specs, fiches Energy Star, etc.).
Désolés de ne pouvoir vous éclairer. Nous vous invitions, ainsi que les internautes, à commenter en bas de page si vous trouvez plus d'information sur le sujet.
Bonne recherche !
Bonjour Daniel,
C'est un calcul qui s'avère plus compliqué que des règles du pouces si on veut un résultat très précis. Les différents éléments électriques d'un four vont être activés jusqu'à atteindre la température à maintenir, et activés en alternance pour la maintenir. En moyenne, comptez 0.6 à 1 kWh par heure de fonctionnement, donc entre 3 à 5 kWh pour 5 heures de fonctionnement.
Merci,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter